“Que puis-je ramener de sympa du 20e arrondissement de Paris ?” La question m’a été posée il y a quelques jours par l’un d’entre vous. J’avais quelques idées en tête, mais pour enrichir la liste des possibilités, j’ai préféré vous consulter lors d’un petit sondage sur Instagram. Voici donc une liste collaborative des idées de cadeaux/souvenirs à offrir… ou se faire offrir. 

1/ Des bières brassées dans le 20e arrondissement de Paris : à la brasserie des Regards, à la brasserie La Baleine, à la Brasserie de Belleville ou chez Soquee Brewing. 

2/ Du miel récolté dans le 20e arrondissement : du miel de Belleville, à acheter à l’Escargot d’Or, rue de Bagnolet (qui vend aussi café et chocolat artisanal). Du miel des Amandiers vendus quelques fois dans l’année au centre social La 20e Chaise. Du miel du Père-Lachaise récolté par l’association Dardard.

3/ Des cartes du 20e arrondissement réalisées par Emilie Ettori ou par le Titi Mappeur (carte personnalisable du Grand Belleville).

4/ Une des affiches d’Aloïs Marignane mettant en avant différents quartiers du 20e : Belleville, Ménilmontant, Gambetta, Saint-Blaise, Père Lachaise, Saint-Fargeau, Jourdain, Notre-Dame-de-la-Croix, Porte de Bagnolet ou Place de la Réunion.

5/ Une des affiches du collectif Around The Block sur quatre lieux du 20e : La Maison de l’Air, le Carré de Baudouin, la Mairie du 20e et la bibliothèque Assia Djebar.

6/ Le tote bag ou le mug Mon Petit 20e. Mis en vente pour soutenir le média local, chez Lfabric (14/16 rue Vitruve) ou à La Maison du 20e (46, rue Sorbier). Vente en ligne via Tipeee (+ envoie par la Poste)

7/ Une des créations « La Môme Baker », la marque de couture de La Compagnie du 20e.

8/ Une pièce en céramique réalisée par l’un des nombreux céramistes du 20e.

9/ Une bougie parfumée fabriquée rue du Borrégo chez Kult Market.

10/ Du gin ou de la liqueur de fleur de sureau distillés dans le 20e par l’Alambic parisien.

11/ Le livre « La vie secrète d’un cimetière » écrit par le conservateur du Père-Lachaise, la BD sur le Père-Lachaise de Sébastien Floc’h.

12/ La brioche à la fleur d’oranger (« La Mouna ») de la Gambette à pain, une pâtisserie signée Mélilot, du pain de Benoît Castel, une viennoiserie de chez Gana…

13/ Des thés ou des tisanes de chez Happy Blue Tea : thé de Belleville, Martin Nadaud, Gambetta, de Ménilmontant, des Lilas…

14/ Des plantes ou des fleurs comestibles du Paysan urbain.

15/ Un tampon graphique et vulgaire de chez le Tampographe Sardon.

16/ Des ceintures en pneu de vélos fabriquées dans le 20e par @__peuneu__

17/ Un vinyle peint par un artiste du quartier exposé chez CBD & Chill Micro-Gallerie.

—————–

A lire aussi :

25 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement de Paris

Été 2024 : les livres à glisser dans sa valise, d’après les libraires du 20e arrondissement de Paris

Sélection d’adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e