Ouverte tout le mois de juillet, la Médiathèque Marguerite Duras, située rue de Bagnolet, accueille une exposition de photo gratuite sur l’Est Parisien. Le regard croisé de deux jeunes photographes, François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia  qui ont arpenté les rues du Paris populaire, des villages de Belleville et de Ménilmontant.

Qui sont-ils ? François-Xavier Bouchart (1946-1993) arrive à Paris en 1959. À treize ans, il reçoit en cadeau un appareil photo qui tout de suite le fascine et lui permet de réaliser son premier reportage sur les ponts de Paris. En 1969, il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts. Il habite rue Rampal à Belleville qu’il photographie, inquiet des destructions qui menacent le tissu urbain original. À partir de 1971, il collabore à la réalisation d’expositions pour le Centre Georges Pompidou. Lauréat de plusieurs prix de photographie, il participe dans les années 1980 à la conception d’un centre d’histoire du nord-est parisien : la Maison de la Villette, dans l’ancienne rotonde des vétérinaires.

Né dans le quartier de la Bastille, Léon Claude Vénézia (1941-2013) découvre très tôt sa passion pour la photographie. Il rencontre, durant sa formation les grands noms de l’époque. En 1968, il exécute ses premières photographies de Belleville. De 1968 à 1970 il est assistant de Brassaï, avec lequel il se lie d’amitié et qui l’influencera durant toute sa carrière. Devenu indépendant, il effectuera de multiples reportages commandés par de nombreux magazines et journaux tels que La Vie, Le Monde, Libération...

Qu’ont-ils en commun ? Conscients de la destruction prochaine d’une vie sociale si particulière à ces quartiers de l’Est parisien, François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia ont en commun de laisser un témoignage précieux. Ils documentent l’effervescence de la vie locale, le tissu urbain en pleine métamorphose où les immeubles, souvent insalubres, et les devantures colorées des commerces laisseront place aux tristes barres HLM.

Qu’est-ce qui les différencie ? Si François-Xavier Bouchart est attiré par l’architecture et le graphisme, Léon Claude Vénézia va plus naturellement à la rencontre des marginaux, sans oublier les graffitis, certainement l’influence de Brassaï dont il a été assistant-tireur.

>> Médiathèque Marguerite Duras. 115, rue de Bagnolet, Paris 20e. Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi 13h-19h. Le samedi 10h-18h. 

Enfants traversant la rue. Vue depuis un bistrot rue des Couronnes. Paris (20e arr.), septembre 1969. Photographie de Léon Claude Vénézia (1941-2013). Crédit photo : Agence Roger-Viollet

Cet article a été réalisé à partir du texte de la présentation de l’exposition, sur le site de la mairie de Paris.

Plus de photos dans cet article

—————–

A lire aussi :

1001 vies, l’exposition de sculptures (gratuite) du moment à l’Espace Monte-Cristo

Ménilmontant : “Portrait du 20e”, l’exposition du moment sur les murs du Carré de Baudouin

« Le Paris populaire des années 70 », l’expo qui vous fait (re)découvrir le 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e