Du 7 mars au 1er juin 2024, la galerie Roger-Viollet présente le travail de François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia à travers une exposition de 65 photos sur le Paris populaire des années 70. On y découvre des anciens clichés des villages de Belleville et Ménilmontant.
François-Xavier Bouchart (1946-1993) est né à Bordeaux. Il arrive à Paris en 1959 et découvre la photographie à l’âge de 13 ans, en capturant les ponts de Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliquées et des Métiers d’Arts, il vit dans le quartier de Belleville, au 6 rue Rampal, qu’il photographie ensuite. Léon Claude Vénézia (1941-2013) est né à Paris dans le quartier de la Bastille. Lui aussi tombe amoureux de la photo très jeune. Formé par la Société Française de Photographie, il réalise ses photographies de Belleville à la demande de l’écrivain Clément Lépidis. En 1974, il obtient sa carte de presse et effectue des reportages pour des journaux et magazines comme Le Monde, Libération, La Vie…
Pendant dix ans (1967 à 1977), François-Xavier Bouchart et Léon Claude Vénézia photographient les rues de Paris. Par des clichés en couleur, ils immortalisent particulièrement la vie des villages de Belleville et Ménilmontant : les cafés bondés aux devantures colorées, les enfants jouant dans les rues, les immeubles dégradés, les graffitis recouvrant les murs du 20e, le linge étendu dans les cours intérieures…
On a particulièrement apprécié les photographies des devantures de cafés comme celle du café “Au Bon Coin” de François-Xavier Bouchart. Elle donne l’impression d’un 20e arrondissement plus vivant et coloré que celui qu’on connaît aujourd’hui. On a aussi aimé la photo de Léon Claude Vénézia représentant des enfants en train de jouer sur le terrain vagues des Envierges. Les enfants semblent minuscules face à la grandeur des terrains de jeux que propose le 20e. Conscients des changements urbains à venir, les deux photographes documentent avec une certaine nostalgie, la vie sociale de ces quartiers si particuliers où se confondent toutes origines et confessions.
Ne manquez pas l’exposition gratuite à la Galerie Roger-Viollet au 6 rue de Seine (6e arrdt) de 11h à 19h, du lundi au samedi ou sur leur site internet jusqu’au 1er juin 2024.
Laurane Charpentier
—————
A lire aussi :
Exposition “Ménil et une nuit” : une parenthèse contemporaine et poétique sur Ménilmontant
De Tunis à Paris, le parcours d’un migrant dans une expo photo à voir rue Ramponeau
“Nos voisins des foyers” : l’expo photo du moment, signée Bastien André, à voir à Gambetta