Si vous êtes passés récemment rue des Pyrénées, le long du Pavillon Carré de Baudouin, vous avez peut-être remarqué de grandes photos en noir et blanc accrochées au mur d’enceinte. Il s’agit de portraits d’habitants du 20e, tirés par la photographe Catherine Pollaci, qui habite elle aussi depuis 30 ans l’arrondissement. Des visages qui nous observent, avec souvent beaucoup d’intensité.
Ce qui apparaît intéressant, car on ne l’imagine pas de prime abord, c’est le dispositif avec lequel ses portraits ont été réalisés. Pas de recours au numérique, ou à un appareil photo de type reflex, Catherine Pollaci utilise une “afghan box”, l’ancêtre du polaroid, qu’elle a fait fabriquer et qu’elle a prénommée Marcelline. En souvenir de sa grand-mère maternelle.
Chambre photographique grand format avec une chambre noire à l’intérieur, elle permet de prendre des photos argentiques en noir et blanc et d’obtenir un tirage 10×15 cm, en 15 minute environ. Elle a différents noms selon les pays : afghan box, chambre de rue, street box, minuteros, kamra-e-faoree, lambé lambé, chambre gabonaise, cuban polaroïd… Le projet de Catherine en une phrase ? “Tirer des portraits à l’ancienne des habitants et partager avec eux cette aventure photographique d’un autre temps”.
En passant devant l’expo, la semaine dernière, on s’est dit qu’on aurait envie d’en savoir un peu plus sur ces visages singuliers et sur ces habitants du 20e arrondissement. Connaître leur prénom, leur histoire, mais il y a sûrement de la déformation professionnelle, dans cette envie de mettre au jour les parcours de vie des gens rencontrés via ce média local.
Notez que l’exposition se déroule aussi dans un second lieu, La Maison des Fougères (10 rue des Fougères), où Catherine Pollaci a tiré le portrait d’habitants, ainsi que des intervenants de cette maison de quartier (directrice, conseiller numérique, femme de ménage…). Cela donne une expo intitulée “Portraits des Fougères”. De quoi envisager d’autres déclinaisons dans d’autres structures et quartiers de l’arrondissement. Avis aux intéressé.e.s !
—————–
A lire aussi :
Cette photo prise au cimetière du Père-Lachaise remporte le concours « nature sauvage à Paris »
« Où est-on ? » : Saurez-vous reconnaître ces lieux du 20e arrondissement ?
« L’appel du voisinage », l’expo photo à voir en novembre dans le 20e arrondissement de Paris
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e