Bienvenue dans la plus petite brasserie de Paris : 35 m2, où sont brassées 600 à 900 bières par mois. Portée par Romain et Cyril, deux amis qui se sont rencontrés pendant leurs études d’informatique, cette pico-brasserie doit son nom aux regards, présents dans les rues alentour, au cœur du quartier Belleville-Ménilmontant. C’est dans ces petites constructions de pierre qu’était contrôlée la qualité des eaux souterraines.

Aujourd’hui, c’est avec cette eau de Paris, du houblon (en partie cultivé à la Villette) et du malt de Normandie, que les bières locales sont élaborées. Une fois sorties des cuves de fermentation au sous-sol, elles se déclinent en brune, blonde, ambrée, IPA, Pale Ale ou création du mois. On peut les acheter sur place à 3€-3,50€ la bouteille et les retrouver chez certains commerçants du coin (Saveurs en partage, Récolte citadine, Epicerie vintage..).

C’est un changement de vie pour Romain, qui a travaillé pendant 13 ans dans une banque. Suite à une prise de conscience écolo, il a quitté son boulot, suivi des formations de brassage et d’agriculture urbaine. L’impératif écologique imprègne la production : livraison en vélo cargo, lavage des bouteilles qui sont ré-utilisées (à déposer dans le carton devant la boutique), compostage des drêches… “L’idée n’est pas de grossir, mais de rester une petite entité, pour éviter la division du travail et la perte de sens”, explique-t-il.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous ce samedi 22 avril de 11h à 18h (sur le trottoir en face) pour un marché aux plantes (pieds de houblon, aromatiques, ornementales, potagères). Puis jusqu’à 21h pour un moment festif (avec des bières fraîches à boire sur place !).

Envie de vous investir ? Cette brasserie associative recherche des membres et coopérateurs. En échange de 3 heures/mois à réaliser de petites tâches (vente, lavage des bouteille, étiquetage, embouteillage), vous bénéficiez de -25 % sur les bières et de matières premières à prix coûtant. Un vendredi sur deux, des ateliers bénévoles sont organisés à La Villette pour entretenir la houblonnière de l’asso.

> 28 rue de l’Ermitage. Mercredi-vendredi-samedi 16h30-19h30.

*Partenariat

—————

A lire aussi :

Pour une bière locale, direction la micro-brasserie La Baleine

Consommer local : on se met des “bières de Belleville” au frais ?

Saveurs En Partage : l’épicerie bio et engagée du boulevard Mortier