Alors que les micro-brasseries et les bières artisanales ont le vent en poupe, le 20e arrondissement n’est pas en reste. 

Si les bars sont fermés, les apéros(-vidéo) eux ne s’arrêtent pas. Et, les traditionnelles Leffe et Hoegaarden laissent petit à petit la place aux bières artisanales. C’est le pari qu’ont fait Mathieu et Vincent, les deux créateurs de la micro-brasserie artisanale “Les Bières de Belleville”. C’est en mai 2019 qu’il lance leur micro-brasserie. Ils remettent en état un entrepôt rue Jean-Baptiste Dumay, puis investissent dans du matériel professionnel pour commencer la production. La formation professionnelle de Vincent à l’Institut Brassicole du Québec leur sera d’une grande aide. 

L’une des premières bières à sortir de leur atelier sera la “Piaf”, leur produit phare encore aujourd’hui. Cette bière, c’est la bière du 20e par excellence pour nos deux brasseurs. Par son nom, qui fait référence aux oiseaux de la capitale, mais aussi à “La Môme”, Edith Piaf, originaire de Belleville. Avec cette blonde à moins de 5°, la brasserie contente les amateurs de bières ou les simples consommateurs. À l’image du 20e, la “Piaf” rassemble tout le monde.

S’ils ont choisi Belleville, c’est parce qu’ils vivent depuis 15 ans dans l’arrondissement. Et leur implication dans la vie de quartier compte beaucoup pour eux. Leurs produits ne sont vendus que sur place – à la brasserie les jeudis, vendredi et samedi de 15h à 19h – ou dans quelques commerces du quartier. Ils ont d’ailleurs commencé grâce au bar La Cagnotte – situé au bout de leur rue – qui a proposé leurs produits à sa clientèle.

En ce moment, la brasserie propose 5 produits : “Piaf”, “Alouettes”, “L’Apache”, “Cascades”, “Trognon” et “Pyrénées”. Certaines sont éphémères, comme la “Trognon”, une bière à la poire. Comptez entre 5€ et 6€ pour une bouteille de 50cl. Alors allez en profiter (avec modération) !

© Matthieu Deluc

© Cecil Mathieu

Texte : Aurélien Lori

Sur le même sujet :

Les étiquettes des bières de Belleville sont signées Pierre-Emmanuel Lyet, un dessinateur qui habite lui aussi le quartier

Pour une bière locale, direction la micro-brasserie La Baleine (Porte de Bagnolet)

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.