Okay, sur le papier, un article “transport”, ce n’est pas toujours hyper sexy, mais avec cette illustration signée de l’artiste Jeanne Varaldi, la RATP nous fait un peu plus rêver ! On profite des dix ans de la ligne de tramway T3b, mise en service en décembre 2012 pour vous en apprendre un peu plus sur elle. 

 

1/ La ligne, qui relie la Porte de Vincennes à la Porte d’Asnières, comprend 26 arrêts dont sept dans le 20e : Porte de Vincennes, Porte de Montreuil, Marie de Miribel, Porte de Bagnolet, Séverine, Adrienne Bolland, Porte des Lilas. Lequel est le plus proche de chez vous ?

2/ En terme de technologie, on serait sur la “rolls royce” des tramways. Pour les connaisseurs, il s’agit des rames Citadis 402 d’Alstom. Grâce à leur plancher bas, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, comprennent une ventilation réfrigérée/chauffée et un système de vidéosurveillance. 

3/ Notez que le tramway est censé être toujours prioritaire. Quand tout fonctionne bien (que les voitures ne grillent pas les feux !) la rame ne s’arrête à aucun carrefour. A distance, un contrôleur adapte en temps réel la durée des feux de circulation.

4/ Alors que 1,6 % des stations de métro portent des noms de femmes, il a été décidé, sur cette ligne, de leur rendre hommage. Vous pourrez croiser les arrêts Marie de Miribel (1872-1959), fondatrice des œuvres sociales et hospitalières de la Croix Saint-Simon, Adrienne Bolland (1895-1975) aviatrice et résistante ou Séverine (1855-1929), écrivaine et journaliste libertaire féministe. 

5/ Plusieurs œuvres d’art contemporain ont été installées sur le tracé. Comme Les Poings d’eau, ensemble de cinq fontaines de l’artiste Pascale Marthine Tayou, près de la Porte de Montreuil. Ou le lampadaire étoile tordu rose vif (Twisted Lamppost Star) de Mark Handforth au milieu du rond-point de la porte de Bagnolet.

6/ L’annonce sonore des stations est spécifique à chaque arrêt, avec deux voix différentes. Des anonymes mais aussi des célébrités se sont prêtées au jeu, comme Jane Birkin, Pascale Clark, Philippe Manœuvre, Jacques Higelin ou Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis. On vous laisse faire le blind test !

—————

A lire aussi :

Arts graphiques : la rue de Belleville réenchantée par Jeanne Varaldi

Mur anti-grisaille : l’univers acidulé de Jeanne Varaldi, à voir à Belleville

De Gambetta à Porte des Lilas : la ligne de métro 3 bis fête son cinquantenaire