Réponse : ce réverbère à cinq têtes trône au milieu du grand rond-point de la Porte de Bagnolet.

 

Son nom officiel, c’est “Twisted Lamppost Star”, soit littéralement, “l’étoile-lampadaire tordue”. Il est signé de l’artiste américano-britannique Mark Handforth, qui vit et travaille à Miami. Né en 1969 à Hong-Kong, il est connu pour ses sculptures qui détournent des objets quotidiens, dont du mobilier urbain : bancs, lampadaires, feux de signalisation, panneaux signalétiques… qu’il aime retravailler de manière ludique.

Nettement plus grand que les lampadaires environnants, son mât rose fuchsia s’élève tout droit, sur 17 mètres de haut, avant de se briser à six reprises, formant une étoile à cinq branches. Puis, la dernière cassure se dirige vers le haut, avant se diviser en cinq lampes, censées s’éclairer en même temps que le reste du mobilier urbain. C’est ce qu’on peut observer sur la photo de nuit, prise en janvier 2016 par l’instagrameur @johanvs123. On a tenté d’aller faire la même photo, un soir de la semaine dernière, mais le lampadaire restait désespérément éteint…

“Lampadaire régressif d’un rose pimpant, peint dans un dégradé de trois teintes afin d’obtenir malgré la hauteur une couleur égale jusqu’au sommet, Twisted Lamppost Star évoque dans un premier temps une paille à cocktail fantaisie ou une sorte de trombone plié en forme d’étoile par une main distraite et se terminant en une fleur lumineuse à cinq branches, un pissenlit sous acide”, écrivait en 2014, Paris La Douce.

Installé sur ce rond-point en avril 2012, ce lampadaire rose de 3,5 tonnes est l’une des 19 œuvres (des commandes publiques) chargées d’égayer le long du parcours du tramway T3b. Ses voisines dans le 20e arrondissement ? “Les Points d’eau”, un ensemble de cinq fontaines, porte de Montreuil et l’œuvre lumineuse “Call & Response”, porte de Vincennes. On vous les présentera dans de prochains posts !

 

A lire aussi :

Insolite : à Ménilmontant, la rue de l’Avenir est… une impasse !

Insolite : une “arche végétale” sur le toit de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)

Insolite : à Ménilmontant, la rue de l’Avenir est… une impasse !

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.