Qu’est ce qu’un microprocesseur, Jared Leto et la ligne 3 bis du métro ont en commun ? Ils fêtent tous leur demi-siècle cette année. Joyeux anniversaire la 3 bis !

L’histoire ? Si le tronçon Gambetta – Porte des Lilas s’est ouvert en novembre 1921, la véritable histoire de la 3 bis commence dans les années 60,  avec un besoin croissant en transport du côté de la porte de Bagnolet.  Les pouvoirs publics décident alors de prolonger la ligne 3 jusqu’à Gallieni. Afin d’éviter une exploitation en fourche (comme sur la 13), on sacrifie la portion allant de Gambetta à Porte des Lilas au profit du terminus à Gallieni, qui prévoit de drainer plus de monde. Le 27 mars 1971, l’ancienne extrémité de la 3 est ainsi débranchée, donnant naissance à la 3 bis.

L’anecdote ? Avec une longueur d’1,3 km et seulement 4 stations, la 3 bis est la plus courte des 16 lignes de métro parisiennes. Avec un peu plus d’un million et demi de voyageurs, elle est (et de loin !) l’une des lignes de métro les moins fréquentées, loin derrière la ligne 1 et ses 180 millions de visiteurs. Une petite particularité en plus : les rames ne sont constituées que de trois voitures qui ne possèdent aucun strapontin.

Mais alors, à quoi sert une ligne aussi petite ? Bien qu’elle soit connectée aux lignes 3, 11 et au T3b, dans la station Pelleport ce jour-là, pas un passant à l’horizon. Il faudra attendre 10 minutes avant de croiser une utilisatrice de la 3 bis. “Ici, c’est plus calme, on est loin du brouhaha parisien et ça fait du bien”, témoigne Sarah.

Et maintenant ? Afin d’améliorer l’offre transports dans le nord-est de la capitale, des élus ont maintes fois proposé une fusion des lignes 3 bis et 7 bis, les deux petites lignes de l’est parisien. Cette nouvelle ligne, si elle était créée, suivrait un parcours à l’est de Paris, dans les 10e, 19e et 20e arrondissements afin de relier Château-Landon à la station Gambetta. Si le projet refait régulièrement surface, il reste au placard (du moins jusqu’au prochain débat).

Texte & Photo de la station Pelleport : Salomé. Plan de fusion des lignes 3 bis et 7 bis (wikipedia). 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.