“Les Poings d’eau”, il s’agit du nom donné à cinq fontaines observables dans différents lieux du 20e. Le projet est une commande publique réalisée, en 2012, lors du prolongement de la ligne de tramway T3b, mais que signifie-t-il vraiment ?

 

L’inauguration du projet date d’octobre 2012, ces fontaines sont dispersées entre la rue Saint-Blaise, la rue des Eglises, le Square de Gascogne, la rue Charles-et-Robert et la rue Paganini. Vous pouvez les découvrir une à une en vous promenant le long du boulevard Davout. Le concept ? Proposer aux habitants des œuvres intégrées à l’urbanisme et qui ont également un côté pratique, vous procurer de l’eau gratuitement quand vous flânez dans les rues du 20! Ces fontaines en fonte peinte en gris ont des silhouettes bien identifiables et se veulent créatrices de lien social.

L’artiste ? Pascale Marthine Tayou, un artiste camerounais qui a toujours su montrer son engagement social et politique que ce soit en féminisant son nom pour ne pas être catégorisé dans un genre, que pour ses œuvres sur le Sida. Ses créations ont pour but de repousser les limites intellectuelles, géographiques et culturelles. La sculpture n’est pas son seul moyen de communication, il utilise de nombreux autres arts pour véhiculer ses messages. Il est aujourd’hui professeur aux Beaux-Arts de Paris.

Ces œuvres représentent en majorité des corps d’hommes et de femmes debout, dos à dos. Les fontaines sont posées sur des socles très colorés, ornées de nombreux motifs assez détaillés. L’eau jaillit des poings des personnes, poings issus d’ailleurs du moulage du véritable poing de l’artiste ! Ces fontaines représentent à elles seules des petits villages implantés dans notre grande ville. Sur celle de la photo, les silhouettes humaines sont inspirées de poupées africaines modernes appelées “les colons” qui symbolisent les figures du pouvoir, les élites, telles que le juge ou le médecin (d’où l’eau jaillit). Certains portent des chapeaux blancs phosphorescents, qui brillent à la tombée de la nuit. 

Hélas, ce projet passe souvent inaperçu auprès des habitants ou des visiteurs de passage ! Alors, si vous avez une petite soif près du boulevard Davout, vous savez maintenant où aller ! On vous présente l’une de ces fontaines en photo… mais on vous laisse la joie de la découverte pour les autres.

Texte : Océane Boyadjian
Photo : @parisbywalking

—-

A lire aussi :

Zoom sur la Cité des écoles, charmante ruelle du quartier Gambetta

Deux idées de balades : l’une à Saint Blaise, l’autre sur les traces de la Commune

Le Tzara, un atelier d’art temporaire ouvre ses portes dans le 20e

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e