Elle fait partie des petits passages, qui font le charme du 20e arrondissement. Reliant le 13 rue Orfila au 28 rue Villiers-de-l’Isle-Adam, dans le quartier Gambetta, la cité des écoles ne joue pas vraiment dans la cour des grands : elle s’étend sur 70 mètres de long.

 

Comme on pourrait s’en douter, elle tire son nom du voisinage de deux écoles : l’école maternelle de la Bidassoa et l’école élémentaire Sorbier. Tandis que le terme “cité”, serait lui réservé aux rues au trafic lent, voire piétonnes. On aime sa chaussée pavée, ses pots de plantes disposés sur les trottoirs, ainsi que la terrasse qui y prend ses quartiers d’été. Car à l’entrée du passage, côté rue Villiers-de-l’Isle-Adam est installé un restaurant Le Comptoir Gambetta (que l’on n’a pas encore testé, mais ça ne saurait tarder). Bien noté par les internautes, le lieu propose une carte courte à partir de produits de saison. Comptez 17 € la formule entrée-plat ou plat-dessert le midi, et 21 € pour entrée, plat et dessert.

Si vous passez par là, ne manquez pas le splendide immeuble en brique rouge qui surplombe le restaurant, ainsi que sa porte assortie, au fronton joliment décoré. En repartant par la rue Orfila, côté gauche, jetez un œil à l’impasse Orfila, petite ruelle du même genre, auparavant appelée “impasse des Hautes-Gatines”. Elle comprend souvent quelques œuvres de street-art. Et si, comme nous, vous l’ignoriez, Mathieu Orfila (1787-1853) était un médecin, pionnier de la toxicologie médico-légale. À une époque où les empoisonnements étaient fréquents, son expertise fut requise par les tribunaux pour résoudre de retentissantes affaires criminelles.

Photo : merci à @daily.sy.75

——-

A lire aussi : 

Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”

L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant

Architecture des années 30 : l’hôtel particulier de Joséphine Baker

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e