Il s’en construit de belles choses dans le 20e arrondissement ! La preuve en est avec le siège de RATP Habitat, situé 158 rue de Bagnolet, et les logements sociaux de la RIVP construits au 36 rue de la Cour-des-Noues.

 

Ces deux édifices récents sont nommés, cette année, parmi les 25 finalistes de L’Équerre d’argent, prestigieux prix d’architecture, organisé par la presse spécialisée (AMC Magazine et Le Moniteur). Créé en 1960, le “Goncourt de l’architecture” distingue les bâtiments parmi plusieurs catégories : “habitat”, “lieux d’activités”, “culture, jeunesse et sport”, “espaces publics et paysagers”. Objectif : “repérer les réalisations récentes les plus emblématiques de la scène architecturale et paysagère en France”. Mais aussi récompenser les jeunes talents, avec un prix dédié à la “première oeuvre”, pour les moins de 35 ans. 

C’est tout en bois qu’a été réalisée la structure du siège de la RATP Habitat (Filiale immobilière sociale du groupe RATP). Signé par l’agence Atelier du Pont, ce bâtiment sur trois niveaux, sculpté en gradins “mêle architecture et paysage et s’adapte à son environnement grâce à un jeu de terrasses orientées plein sud qui permettent d’habiter les toits”. L’idée, c’est de compenser l’occupation au sol par une succession de jardins sur les toits, avec notamment des petites serres, qui permettent de tenir des réunions, d’organiser des brainstormings ou de s’isoler pour travailler à l’abri.

Réalisé par Remingtonstyle, une agence d’archi installée dans le 20e (rue Julien Lacroix), les logements sociaux RIVP (régie immobilière de la ville de Paris) de la Cour-des-Noues jouent sur le minimalisme, la transparence, et une géométrie irrégulière. “Afin de faire bénéficier d’un maximum de luminosité, les façades sont toutes vitrées de mur à mur et de plancher à plancher. Les appartements bénéficient de terrasses et balcons sur rue et sur jardin”. On imagine assez bien le confort de vie de ceux qui auront la chance de les investir ! (Loin des logements sociaux trop souvent vétustes…)

Parmi les 25 finalistes, l’un des deux immeubles du 20e arrondissement sera-t-il couronné bâtiment de l’année ? Réponse le 22 novembre.

Photos : Takuji Shimmura pour la RATP Habitat & Clément Guillaume pour la RIVP

 

 

A lire aussi :

Le Rouge aux lèvres : l’adresse bistronomique incontournable à Maraîchers

Guide Le Fooding 2021 : découvrez les restos lauréats dans le 20e arrondissement

3 restos dans le 20e recommandés par le blogueur food 716lavie

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.