Venue des pays scandinaves, la sieste en extérieur fait de plus en plus d’émules en France. Et pour cause : elle renforcerait le système immunitaire et la qualité du sommeil des bébés (qui sont – on vous rassure – particulièrement bien emmaillotés pour l’occasion). Dans le 20e arrondissement, la crèche Sainte-Amélie, dans le quartier Réunion, s’y est mise depuis plusieurs années.
C’est en tombant sur un article publié par le site spécialisé Les pros de la petite enfance qu’on a appris que cette crèche centenaire (créée en 1905) est l’une des pionnières en France. Elle a institué le sommeil à l’extérieur depuis les années 80. “Depuis, toutes les directrices qui se sont succédé, d’abord surprises puis convaincues, ont maintenu la tradition”. À l’origine, c’est pour des raisons sanitaires que cela a été institué : les bébés respiraient mieux et étaient moins malades. Puis l’équipe a constaté un sommeil de meilleure qualité.
Si bien que quand la crèche a été rénovée, il y a une dizaine d’années, tout a été prévu autour de cela. Le lieu de vie des bébés est de plain-pied attenant à la terrasse couverte, au calme, à l’écart des salles des plus grands. Facilement déplaçables, les lits en bois sont à roulettes. Quand les températures chutent (sous zéro degré) ou que les enfants sont malades, les lits sont alors rentrés au dortoir.
Élodie Lansard, l’actuelle directrice, constate de réels bienfaits. “Les enfants dorment vraiment mieux. Ils ne se gênent pas entre eux et font des siestes plus longues. On sent la différence quand on doit rentrer les lits. (..) J’explique qu’en général dans les crèches, les enfants sortent jouer dehors sauf les bébés qui restent à l’intérieur. Pour nous, ces siestes en terrasse, c’est leur sortie à eux, comme une promenade en landau”. Le dispositif se met en place progressivement, en suivant le rythme de l’enfant, et avec l’accord des parents.
Située dans une impasse donnant sur le Père-Lachaise, la crèche Saint-Amélie est la plus ancienne et l’une des plus importantes de la Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon. Elle comprend 85 berceaux auxquels s’ajoutent les 35 berceaux de la crèche familiale qui lui est associée.
——————
À lire aussi :
Porte de Bagnolet : des parents mobilisés pour sauver la crèche des Passerelles
La petite histoire la crèche laïque Saint-Fargeau, l’une des plus anciennes de Paris
Architecture : la crèche des Orteaux et sa façade blanche qui vire au bleu
À la Maison Blanche : la petite histoire de la Crèche Laïque du Père Lachaise
Installé depuis 30 ans dans le 20e, un jardin d’enfants franco-allemand aujourd’hui menacé