La maison bleue. Celle-ci n’est pas accrochée à la colline, mais on y vient souvent à pied. Située place Melina Mercouri, dans le quartier de la place de la Réunion, la crèche des Orteaux change de couleur au fil de la journée.

 

Sa façade est blanche en plein jour, mais à la tombée de la nuit, elle bascule dans le bleu. Construite en 2014, elle a été imaginée par l’agence Avenier Cornejo⁠ et peut accueillir 66 enfants. Si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Flowink Myst en a fait une jolie illustration, en 2021, dans le cadre de sa série “Paris Pop”, consacrée au tissu urbain et aux architectures des quartiers résidentiels parisiens. Et surtout parce que sa conceptrice Christelle Avenier s’est vue décerner le Prix Femme Architecte 2022, organisé par l’ARVHA (l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat).

Réalisé en béton, pour des raisons acoustiques et thermiques, le bâtiment est recouvert d’un bardage (la couche esthétique extérieure d’une façade) métallique. En acier perforé, cette paroi de “dentelle fine” crée différents jeux de lumière et fonctionne comme un tamis pour les lieux de repos et d’intimité. À l’intérieur de la crèche, un patio permet d’apporter de la lumière naturelle à l’ensemble des pièces, tandis qu’un jardin a été installé en fond de parcelle, sur un terrain en rampe. 

Ce bâtiment fait partie d’un micro écoquartier (Fréquel-Fontarabie) d’architecture entièrement contemporaine, comprenant principalement des habitations (dont 109 logements sociaux). Terminé en 2013, on y trouve aussi une PMI (protection maternelle et infantile), un mini-jardin public (jardin de Vitaly) et un café-resto avec une grande terrasse (anciennement le très kidsfriendly SuperCafé qui deviendra en mars le Jolie Môme).

Photos : Avenier Cornejo Architectes / Julien Lanoo Photography

—————

A lire aussi :

Architecture : la résidence Gley – et sa faille horizontale – à Porte des Lilas

Architecture dans le 20e : “l’Inox house” de la rue des Rondeaux

Architecture du 20e : cette terrasse qui nous fait rêver, rue des Envierges