Pas besoin d’avoir une longue histoire, pour qu’un bâtiment ait des choses à dire. C’est le cas de ce foyer de jeunes travailleurs, inauguré fin 2013 au niveau de la Porte des Lilas. Situé le long du périphérique, il fut conçu par le cabinet d’architecture Chartier Dalix et l’agence Avenier-Cornejo (et nominé au concours d’architecture l’Equerre d’Argent, en 2014).

 

Jusqu’en 1930, nous étions ici avenue Pasteur, sur la commune des Lilas, avant que cette rue ne soit annexée à ParisNous voici désormais avenue du docteur Gley, hommage à Emile Gley (1857-1930), physiologiste et endocrinologue qui enseignait au Collège de France. Haut de 9 étages, l’immeuble comprend une crèche, 240 studios réservés aux jeunes travailleurs et aux migrants (30 studios de 18 m2 par étage), ainsi que des équipements collectifs : médiathèque, salle de sport, laverie et cuisine collective.

Le choix de la brique anthracite s’explique par la proximité du périphérique et des pollutions générées et fait écho aux anciennes Habitations Bon Marché (HBM) de la ceinture de Paris, construites avec ce même matériau. Sa singularité ? C’est cette faille dorée au milieu de sa façade, au troisième étage.  Avec son bardage cuivré qui réfléchit la lumière, elle offre une respiration, et compense un peu le caractère compact du bâtiment. Tout en offrant une vue panoramique sur la ville à ses bénéficiaires.

Une autre faille, verticale cette fois, a été créée sur la façade nord-est pour apporter, là encore, de la lumière naturelle aux paliers et aux escaliers. On remarque aussi un jeu de gradins dans les étages, qui allège l’impact visuel et donne au lieu des airs de paquebot. Sur le toit, des panneaux solaires et deux éoliennes permettent une alimentation en énergie. 

Pour ceux, qui comme moi, n’étaient pas encore dans le quartier à ce moment-là, sachez que la couverture du périphérique au niveau de la porte des Lilas n’a été achevée qu’en 2007, et que ce projet massif a permis de gagner des espaces aménageables. De 1993 à 2011, une zone d’aménagement concerté (ZAC) a été mise en place Porte des Lilas pour permettre à un nouveau quartier de voir le jour : création du parc Serge Gainsbourg, de la place Maquis du Vercors, du cinéma, arrivée du tramway… 

Photos : @chiparisbangkok

—————

A lire aussi :

Quiz : Connaissez-vous bien l’histoire du 20e arrondissement ?

Maison commune : la petite histoire de la Mairie du 20e

Belleville : la petite histoire de la rue de Savies