Des anecdotes sur le 20e arrondissement, on vous en a raconté beaucoup. Mais pensez vous connaître les grandes dates et personnages qui ont fait l’histoire du quartier ? À vous de jouer ! 

1. Quand est né le XXe arrondissement ?

a) 1792

b) 1830

c) 1860

d) 1871

2. Sa naissance est dûe à l’annexion de deux communes, lesquelles ? 

a) Ménilmontant et Charonne

b) Belleville et Charonne

c) Saint-Fargeau et Ménilmontant

d) Saint-Blaise et Belleville 

3. Laquelle de ces appellations n’est pas un ancien nom donné au territoire de Belleville ? 

a) Saint-Colline

b) Savies

c) Portronville

d) Mont-Charlier 

4. Belleville est réputé depuis le Moyen âge pour: 

a) sa production de laine

b) sa céramique

c) ses vignes

d) son pain

5. A qui attribue-t-on le discours de Belleville (discours fondateur du Sénat)? 

a) Henri Rochefort

b) Léon Gambetta

c) Napoléon III

d) Victor Hugo

6. Qui était le maire du XXe arrondissement de Paris lors de la commune ? 

a) Gabriel Ranvier

b) Léon Gambetta

c) Jules Vallès

d) François Laloge

7) Au début du XXe siècle, le 20e était considéré comme l’arrondissement de la capitale le plus : 

a) bourgeois

b) conservateur

c) artistique

d) ouvrier

8) Quelle catastrophe est survenue, dans le XXe arrondissement, le 10 août 1903 ?

a) L’incendie d’un cinéma

b) L’effondrement d’un immeuble rue des Pyrénées

c) Un important accident de métro

d) Incendie de l’Église Notre-Dame-de-Lourdes

9)  Quel ancien chef du gouvernement a connu un échec électoral dans le cadre d’élections législatives d’une circonscription du 20e  ? 

a) Léon Blum

b) Michel Debré

c) Laurent Fabius

d) Pierre Messmer

10) De quel angle de rue s’agit-il ? 

a) rue de Bagnolet/Boulevard Mortier

b) rue des Pyrénées/ Rue de Bagnolet

c) Avenue Gambetta/ Rue Pelleport

d) Rue de Belleville/ rue Levert

11) Le 20e arrondissement a été le pionnier en France pour la mise en place :

a) du budget participatif

b) des conseils de quartier

c) d’une égalité entre les femmes et hommes chez les élus municipaux

d) de circuits courts pour les cantines scolaires

12) De quelle année date l’ouverture du Père Lachaise?

a) 1765

b) 1782

c) 1797

d) 1804

13) Quel record parisien est associé au XXe arrondissement durant les premières décennies du 20e siècle ? 

a) record de natalité

b) record de criminalité

c) record de mortalité

d) record de commerces en faillite

Réponses: 

  1. Réponse C: Le XXe arrondissement est né le 1er janvier 1860, suite à la loi du 16 juin 1859. Elle met en place l’annexion de ce nouvel arrondissement à la capitale.
  2. Réponse B: Deux communes suburbaines sont annexées par la ville de Paris. Il s’agit de Charonne et Belleville. Charonne est englobée dans son entièreté. Quant à Belleville en raison de sa population trop importante ( 13e ville de France avec 70 000 habitants) se retrouve coupée en deux. Ainsi la partie nord de ce bourg est amputée et laissée au 19e. Le 20e hérite ainsi de la partie la plus importante et la plus peuplée du nom de Ménilmontant.
  3. Réponse A: Saint Colline n’a jamais été attribué au territoire de Belleville. “Savies” ,qui vous évoque peut-être quelque chose en raison de la rue homonyme, était le nom de Belleville au 7e siècle . Puis, le village deviendra “Portronville” durant le Moyen-âge, puis “Belleville-sur-Sablon”, avant d’être baptisé “Mont-Charlier”, sous la Révolution.
  4. Réponse C: Belleville est réputée depuis le Moyen Âge pour ses vignes. Une tradition qui a perduré à travers les siècles. Alors que l’appellation Belleville n’existait pas encore au XIIIe siècle, près de 15 hectares occupaient la surface de l’actuel parc de Belleville. Une production qui s’est intensifiée jusqu’à la révolution. Aujourd’hui, les vignes de Belleville rassemblent 176 pieds. Les vendanges d’octobre 2021 ont permis de récolter 208kg de raisin.
  5. Réponse B:  Le discours dit de Belleville a été prononcé le 23 avril 1875 par Léon Gambetta. Le contexte de celui-ci est la création d’une seconde chambre par la constitution: le sénat républicain. Dans ce discours Léon Gambetta exprime le rôle que tiendra le Sénat dans la politique, un texte donc fondateur. Discours que vous pouvez consulter en partie ici  .
  6. Réponse A: Gabriel Ranvier était le maire du XXe arrondissement de Paris lors de la commune. Qualifié de “héros de Belleville” par l‘historienne Christiane Demeulenaere-Douyère. Il a joué un rôle clef dans ce chapitre de l’histoire. Le 18 mars 1871, il déclare “ Au nom du peuple, la Commune est déclarée !” sous sa casquette de jeune maire du 20e.
  7. Réponse D: Le 20e arrondissement se caractérisait par sa population ouvrière. Son histoire est d’ailleurs étroitement liée au mouvement ouvrier puisque ces derniers ont quitté le centre de Paris amenant avec eux la fièvre révolutionnaire de lutte contre les plans d’urbanisation haussmannienne.
  8. Réponse C: Sur la ligne 2 entre Couronnes et Ménilmontant intervient un dramatique accident. 84 personnes y perdent la vie. Première catastrophe du métropolitain parisien, un événement très marquant qui va amener un renforcement des mesures de sécurité de ce moyen de transport.
  9. Réponse A: Lors des élections de 1928, le socialiste Léon Blum connaît son premier échec électoral face à Jacques Duclos. Cette année-là, il s’était présenté dans la deuxième circonscription du 20e arrondissement. Une défaite qui ne l’a pas découragé, bien au contraire. En effet, quelques années plus tard intervient aux élections législatives sa grande victoire du Front populaire.
  10. Réponse D: Il s’agit de l’angle de l’immeuble situé au 168-170 rue de Belleville à l’angle de la rue Levert.
  11. Réponse A: En 2008, a été lancé dans le 20e arrondissement le budget participatif, une première en France. Un dispositif qui sera généralisé à tout Paris six ans plus tard, en 2014, par  Anne Hidalgo.
  12. La réponse D: C’est en 1804 que le cimetière du Père Lachaise a ouvert ses portes. Au début son succès se fait timide car beaucoup de parisiens le trouvent trop excentré.
  13. Réponse C: Le 20e arrondissement était l’arrondissement où la mortalité se fait la plus forte, fin 19e, début 20e. Celle-ci s’explique par l’insalubrité des logements dont bénéficiaient les familles, contribuant à une importante mortalité infantile.

Texte: Océane Caillat / Image : Archives de Paris (couverture: 166 rue de Belleville)

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

[fts_instagram instagram_id=23927457798 access_token=23927457798.da06fb6.41ed7f868b3c48f0b25e26c93518ccf6 pics_count=6 type=user width=100% profile_wrap=no super_gallery=yes columns=6 force_columns=no space_between_photos=1px icon_size=65px hide_date_likes_comments=yes]
[/vc_column][/vc_row]