On adore savoir que des habitants du 20e arrondissement défendront les couleurs de la France aux prochains Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024. L’escrimeur Enzo Lefort, 31 ans, est l’un d’eux.
Fait amusant : ce champion olympique et double champion du monde – des athlètes de haut niveau souvent surnommés « mousquetaires » – habite le quartier Alexandre Dumas. Prédestiné. Son déménagement date d’il y a un an, donc on a décidé de ne pas (trop) lui en vouloir quand il nous a proposé de nous retrouver dans un café du 11e arrondissement voisin (On partage), son ancien quartier, où il a encore ses habitudes.
Rester dans l’Est parisien, au moment de devenir propriétaire, était pour lui une évidence, notamment parce qu’il s’entraîne deux fois par jour à l’INSEP (Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance) installé dans le bois de Vincennes (12e). En ce moment, il prépare les Championnats d’Europe qui auront lieu en juin, les mondiaux en juillet… dernière ligne droite avant les Jeux… dont il ne sait pas encore si ce seront ses derniers.
Et la vie d’après alors ? S’il a suivi des études de kiné, le Guadeloupéen d’origine ne se voit pas l’exercer. Sa passion grandissante pour la photographie le porte plus vers l’univers créatif, où évolue sa compagne (Kitesy Martin) qui travaille dans la mode. Il a d’ailleurs déjà fait des shootings photo pour des campagnes et des marques.
Son actu, c’est aussi le lancement du podcast Le Rebond, « le podcast des sportifs qui décomplexent l’échec et en font une force pour rebondir. » Parmi les premiers invités, le coureur Ladji Doucouré le champion de BMX Matthias Dandois et la cycliste Marie Patouillet.
Son palmarès
Champion olympique de fleuret par équipe (2020)
Double champion du monde individuel (2019 et 2022)
Champion du monde par équipe (2014)
Ses bonnes adresses
1/ Chez Edmond, l’épicerie fine de la rue Montecristo, pour la charcuterie, les fromages et le vin
2/ La librairie Le Merle Moqueur
3/ Le resto Tai-Yien rue de Belleville pour le canard et le porc laqué
4/ Le restaurant au décor kitsch Le Président à Belleville
5/ Les pizzas de chez Peppe, rue Saint-Blaise
6/ Le marché du dimanche, place de la Réunion
7/ Les deux restos “cachés” de la villa Riberolle Amagat et Santa Silvia
—————
A lire aussi :
Le 20e arrondissement de Mathieu Palain, journaliste et écrivain
Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Astrid Guyart, championne d’escrime
Ils habitent le 20e : Bastien, créateur de Trash Talk, média sur le basket
Ils habitent le 20e : les bonnes adresses du musicien Albin de la Simone