Dans cette nouvelle rubrique, on s’intéresse aux recommandations de personnalités résidant dans l’arrondissement…

 

On débute avec le musicien Albin de la Simone, qui écrit et compose pour lui-même (son dernier album “Happy End” est sorti cette année) mais qui travaille aussi beaucoup pour les autres (Pomme, Carla Bruni, Vanessa Paradis). Sur son compte Instagram, vous trouverez aussi des dessins, de celui qui voulait en faire sa vie au départ, avant que la musique ne vienne “balayer ça”.

Originaire d’Amiens, Albin de la Simone habite le 20e depuis 18 ans maintenant. En 2003, il emménage place Krazucki, avec son ami JP Nataf (du groupe Les innocents), avant que Jeanne Cherhal ne vienne emménager sur le même palier. “Ce fut une vraie vie de quartier que j’ai beaucoup aimée”, raconte celui qui a vu Belleville changer. “C’était plus déglingué, avec de petits rades miteux, ça s’est ultra gentrifié”. S’il déménage en 2013, c’est pour rester à deux pas, rue de la Mare. Les aléas de la vie l’ont conduit ailleurs, il y a 3 ans, près de la Porte de Montreuil, avec un nouveau quartier à explorer. 

Nakagawa, un “vrai” resto japonais à Jourdain. 9, rue Lassus. 

Chouette bistro : “ils sont super sympa, la cuisine est bonne, le menu à 15 € est imbattable”. 87, rue des Pyrénées.

Studios Ferber : “C’est mon studio préféré, pour le son et pour l’ambiance. J’y ai fait mon dernier disque, et j’y ai participé à l’enregistrement d’une quarantaine de disques. 6, rue Pierre Mouillard

Le Tampographe Sardon : “un artiste dont j’adore l’humour et le propos, qui s’exprime avec des tampons.” 4, rue du Repos. Ouvert le samedi

L’Espace Monte Cristo : “c’est un bel endroit pour les expos, et les lieux de culture comme ça, manquent dans le 20e”. 9, rue Monte-Cristo. 

Alexi 20. “Une savoureuse cantine libanaise tenue par May, une septuagénaire haut en couleur”. 21, rue de Bagnolet.

Le marché de la place de la Réunion, à dimension humaine, j’aime y aller le dimanche et retrouver mes amis au café.

Studio Garage, un haut lieu musical du 20e  où ont été enregistrés des disques new wave, punk, français des années 80 dont les disques des Rita Mitsuko. 14 bis, rue Juillet.


——
A lire aussi :

“Prière au lieu” : un roman d’Alice Babin sur la rue des Rigoles à Belleville

Porte des Lilas : Bienvenue sous le chapiteau électro-punk du cirque électrique

Street art : quand les jeux de mots de La Dactylo font écho à nos vies

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e