Si je vous dis clown, jonglerie et acrobaties aériennes ? Vous pensez immédiatement au cirque. Mais attention, pas n’importe lequel. On vous parle du Cirque Électrique. 

Exit les dompteurs et les animaux, ici, on est à mi-chemin entre la tradition circassienne et un univers urbain aux inspirations électro-punk. C’est en 2011 que le cirque électrique s’installe Porte des Lilas, sur 25 hectares, dans le cadre d’un appel à projet lancé par la ville de Paris. Mais, sa création remonte en 1995, aux Arènes de Nanterre. Depuis, il n’a cessé de bouger, passant par Pontoise (95), Bruxelles ou Rennes.

C’est aujourd’hui l’un des quatre cirques que compte Paris. Sa spécificité ? Proposer un espace dédié à la création, à la diffusion ainsi qu’à la transmission des arts du cirque, sous ses deux chapiteaux. Le plus grand, reconnaissable à sa toile rouge et grise, accueille différentes compagnies tout au long de l’année pour des spectacles tout public. En 10 ans, plus de 110 compagnies et 26 festivals sont passés par le “Big top”. Le second accueille l’association L’école du Cirque Electrique, un lieu de pratique amateur des arts du cirque (à partir de deux ans !).

Un lieu qui jongle avec les projets

Au-delà des spectacles, l’équipe a à cœur d’accompagner des projets sur le site ou hors les murs. L’anti-club, une salle insonorisée, accueille de nombreux collectifs et associations afin de réaliser leurs projets. Quant au nouveau tigre, l’espace buvette, il constitue un lieu de convivialité et de rencontres entre différents publics.

En ce moment, et jusqu’au 11 juillet, on retrouve Fanfare, un spectacle familial joué tous les week-ends à 15h. Au programme ? Des clowns, de la contorsion, de l’équilibre,… le tout au rythme d’un orchestre électrique et rock’n’roll. On n’oublie pas les costumes brodés d’or et de pourpre, les strass et les petites références à Jean Paul Gaultier. De quoi bien commencer les vacances !

>> Rendez-vous au 10 place du Marquis du Vercors, les 10 et 11 juillet à 15h. Comptez 16,99 € pour un tarif plein, et 11,99 € pour un tarif réduit. Alors en piste !

Texte : Salomé. Photos : @sandrina.sandrine & le Cirque Electrique.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.