A Jourdain, à quelques mètres du 20e arrondissement, côté 19e, une église ukrainienne récolte des produits de premières nécessité. Raphaëlle, qui tient le compte Instagram Lespepitesdu19e, s’y est rendue, et a accepté que l’on repartage ici son post.

 

“Il m’aura fallu ces circonstances exceptionnelles pour apprendre qu’une église orthodoxe ukrainienne se cache dans le 19e arrondissement, rue de Palestine, juste derrière l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Mais l’heure n’est pas à raconter son histoire et les rituels joyeux qui font habituellement son quotidien. Aujourd’hui, j’ai découvert les lieux comme une ruche bourdonnante de jeunes bénévoles collectant, triant, empactant des produits de première nécessité, destinés à partir au plus vite en camion aux frontières de l’Ukraine.

Voici la liste des besoins qu’ils ont établie pour l’instant : des couvertures chaudes, sacs de couchages, tapis de sol, plaids, matelas, oreillers, imperméables, tentes. Des produits d’hygiène : savon, dentifrice et brosses à dents, couches et serviettes, masques jetables, serviettes microfibres.

Des médicaments et produits de soins : pansements, trousses de premiers secours, médicaments antidouleurs (idéalement en ampoules), bandages, solution désinfectantes, paracétamol, hémostatiques, seringues de 5 et 10 ml, gants jetables, cathéter, tampons stériles, garrot tourniquet,

De la vaisselle jetable, des chaudrons, des rouleaux d’essuie-tout, de l’eau, des barres énergétiques, fruits secs, conserves, riz, vermicelles et céréales instantanées, des piles, bougies et lanternes, des casques balistiques et des talkies-walkies Motorola.

Les besoins évoluent régulièrement. Vous pouvez suivre l’évolution des besoins sur la page Facebook de Plast Scouts Ukrainiens de France et sur le compte Instagram : @paris_help_ukraine (avec notamment une FAQ à retrouver dans les stories permanentes) >> 6 rue de Palestine. Lundi-vendredi : 14h-20h ; samedi-dimanche : 12h-20h”.

>> La @mairiedu20 organise également une collecte de produits de première nécessité, dans sa salle des fêtes. 6, place Gambetta. Du lundi au vendredi (9-17h), samedi 5/03 (9-17h), dimanche 6/03 (9h-13h).

 

—-

A lire aussi :

Où donner ses vêtements dans le 20e arrondissement ?

Prêt(e) à donner une heure de votre temps pour faire une balade avec un sénior ?

Une couverture pour l’hiver : des maraudes à la rencontre des sans-abris du 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e