Envie d’aider les autres, notamment les personnes âgées de votre quartier ? On vous présente une très chouette initiative solidaire.

C’est Marion Carrega, une trentenaire vivant avenue Gambetta, près du théâtre de la Colline, qui nous a sollicité pour nous présenter Paris en compagnie. Un dispositif gratuit d’accompagnement des aînés parisiens isolés, que ce soit pour un rendez-vous médical, une promenade ou une sortie culturelle. Cette avocate, qui avait jusqu’ici du mal à trouver des engagements associatifs en accord avec son emploi du temps chargé et changeant, se sert de l’appli mobile pour donner une à deux heures par semaine aux autres.

Toutes les demandes d’accompagnement y sont compilées, géolocalisées, ce qui rend l’engagement ponctuel et très flexible. Les personnes âgées s’inscrivent, elles, par téléphone, ou via les kiosques Lulu dans ma rue (Il y en a un face à la mairie du 20e, place Gambetta). “Dès que j’ai moment, j’accepte une demande. Je ne suis pas une dame de compagnie, je suis là pour les aider à rester mobile et à se déplacer, car beaucoup de personnes âgées sont effrayées à l’idée de sortir seule dans la rue. Une dame que je vois souvent n’était pas du tout sortie lors du premier confinement et a développé une véritable anxiété. Il a fallu du temps pour lui redonner confiance”, explique-t-elle.

Avec la crise sanitaire, le dispositif se décline aussi sous la forme d’”appels de convivialité”, pour garder le lien avec les plus fragiles et rompre l’isolement. Lancé en janvier 2019 par la Ville de Paris, soutenu par deux associations (Les petits frères des pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques) et par l’entreprise Lulu dans marue, Paris en Compagnie organise une centaine de sorties hebdomadaires. À vous désormais de faire progresser leur nombre dans le 20e arrondissement !

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.