Stop à l’accumulation. Dans nos petits appartements parisiens, armoires, commodes et dressings débordent trop souvent. Et si on profitait de la rentrée pour faire un peu de tri ? 

Pour éviter de jeter les vêtements que vous ne portez plus, voici une liste de lieux, dans le 20e arrondissement, où leur donner une seconde vie. 

1/ Emmaüs. Rendez-vous chez Emmaüs Coup de main, place de la porte de Montreuil (6 cartons max par dépôt). Du mercredi au samedi, 14h30-18h et le samedi matin 11h-13h. Plus d’infos sur don.emmaus-defi.org

2/ La 20e chaise. Le centre social du quartier des Amandiers récupère vos vêtements lavés et en bon état. À déposer les mercredis après-midi hors vacances scolaires (14h-16h) au 38 rue des Amandiers. 

3/ La ressource de Belleville : Située 45 rue des rigoles, cette ressourcerie accepte tous les vêtements et objets dont vous n’avez plus besoin. Elle se charge de les trier, les réparer et les revendre à prix solidaires. La collecte et la boutique sont ouvertes tous les jours du jeudi au samedi de 13h à 18h.

4/ Les midis du MIE. Ce collectif collecte des vêtements destinés aux mineurs étrangers isolés (vêtements homme ou mixte pour les 14-18 ans). Les samedis 17h-19h au 18 rue Bisson (dans les locaux de l’asso Belleville Citoyenne). 

5/ Le bus des femmes. Cette asso qui vient en aide aux prostituées récupère les vêtements femmes et enfants. Les jeudis 10h-16h au 58 rue des Amandiers. 

6/ Les conteneurs du Relais. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire compte 22 000 bornes à travers la France (la carte est ici). Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dons ne sont pas directement redistribués aux plus démunis. Le Relais lutte contre l’exclusion par la création d’emplois. 99 % des textiles y sont revalorisés : les vêtements sont revendus dans les boutiques Ding Fring, exportés à l’étranger, recyclés pour l’industrie (en chiffon ou isolant)… 

>> Cette liste sera actualisée. N’hésitez pas à nous signaler d’autres lieux par mail à monpetit20e@gmail.com 


A lire aussi : 

Le Café social de Belleville vient en aide aux personnes âgées immigrées

Les frigos solidaires, l’initiative anti-gaspi qui se développe dans le 20e

“Extramuros” : une menuiserie solidaire et écologique à Ménilmontant

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.