Après le succès des boîtes à livres, où l’on dépose ou récupère des ouvrages, bientôt celui des frigos solidaires ? C’est tout ce qu’on souhaite à cette ingénieuse initiative anti gaspi.

Imaginés par Dounia Mebtoul, @lesfrigossolidaires sont des frigos installés devant des commerces, en libre-service. Chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement, quand il le souhaite. De quoi éviter de jeter les yahourt restants, avant de partir en vacances…

Si on vous en parle, c’est qu’un frigo solidaire a été inauguré jeudi soir au Super café, rue de Fontarabie dans le quartier Saint-Blaise. Mais il en existe déjà trois autres dans le 20e arrondissement : au centre social La 20ème Chaise, 38 rue des Amandiers, à La Bellevilloise au 19/21 rue Boyer à Ménilmontant (il ne sera en fonctionnement qu’à partir de la rentrée), et à l’Association Jeunesse Education (AJE), 40 boulevard Mortier, à proximité de la Porte de Bagnolet.

Comment ça marche ?

On y dépose des aliments, mais pas n’importe lesquels : des végétaux (fruits, légumes), des produits secs (les biscuits, l’épicerie), et d’autres produits frais s’ils sont encore emballés et que le date de péremption n’est pas dépassée. Ne sont pas acceptés : les plats cuisinés maison, les produits entamés et l’alcool. A éviter : viandes et poissons car sensibles à la chaîne du froid. Dans un cahier attenant au frigo, il vous faudra inscrire votre nom, prénom, ainsi que la date de dépôt du produit.

Envie d’installer un frigo devant votre commerce ? N’hésitez pas à contacter l’association, qui cherche sans cesse de nouveaux lieux. Parfois, des cagnottes sont lancées localement par les habitants du quartier pour en financer l’installation.

Sur la photo, à droite Dounia Mebtoul, présidente de l’association Les Frigos solidaires, à gauche Sarah Trehin, la fondatrice du SuperCafé.

Texte : Pauline. Photos : Les frigos solidaires. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.