Balades, visites guidées, spectacles, démonstration de gravure, expositions photos … Il y aura de la vie et de la joie ce dimanche 22 mai au cimetière du Père-Lachaise, grâce à la 3e édition du Printemps des cimetières.

Un événement initié en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est depuis étendu à plus 190 communes dans 67 départements. Le thème de cette année : “Mémoires de guerres aux cimetières”. On vous fait la liste des événements – tous gratuits – à ne pas manquer au Père-Lachaise. On vous conseille d’anticiper votre venue, car pour certaines animations, l’inscription est requise et les places limitées !

De 9h30 à 12h30 : découverte de la faune et de la flore du cimetière par Patrick Suiro de la Ligue de Protection des Oiseaux. Limité à 30 personnes, réservation par texto : 06.43.93.93.53

De 10h à 12h : promenades et discussions sur la vie et les travaux des mathématiciens Gaspard Monge, Pierre-Simon de Laplace, Jean-Baptiste Fourier et Olry Terquem. Limitée à 20 personnes, réservation par mail : norbert.verdier@sciencespo.fr

De 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30 : balade commentée et dessinée par Auberfabrik à la découverte de la biodiversité, avec initiation au dessin et réalisation d’un carnet de voyage (matériel est fourni) limitée à 10 personnes. Réservation : auberfabrik@gmail.com.

De 10h à 17h30 : démonstration de gravure sur pierre à plusieurs endroits du cimetière, par un collectif de graveurs et graveuses :Les Graveureuses.  Expo photo sur la biodiversité au Père Lachaise organisée par la Ville de Paris. “Découvrez les animaux qui vivent au Père-Lachaise à travers une série de photos prises par le conservateur du cimetière“. Expo photo sur le thème du gisant organisée par l’Association de la Mémoire Nécropolitaine.

De 10h30 à 12h : balade féminine des femmes enterrées dans le cimetière organisée par l’Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise, limitée à 20 places selon l’ordre d’arrivée. Visite guidée pour les enfants (7 à 13 ans) liant le cimetière au métro parisien organisée par l’Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise, limitée à 10 places par ordre d’arrivée. Visite guidée pour les enfants (7 à 13 ans) sur les événements de la guerre de 1870-1871 organisée par le Souvenir Français du 20ème arrondissement. Limitée à 25 personnes, réservation par mail : souvenir.francais.paris@gmail.comDe 11h30 à 12h : déambulation dansée en hommage à la danseuse et chorégraphe Isadora Duncan organisée par l’association l’Aquilone et les compagnies Le Temps d’une Danse et du Répertoire Duncan.

De 11h30 à 17h30 :  stand pour découvrir des métiers du Père-Lachaise organisé par la Ville de Paris.

De 14h à 15h30 : Visite guidée sur la franc-maçonnerie au Père-Lachaise organisée par l’Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise, limitée à 20 places par ordre d’arrivée. Visite guidée généraliste du cimetière pour les enfants (7 à 13 ans) organisée par l’Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise, limitée à 20 places par ordre d’arrivée.De 14h30 à 17h : conférence sur l’allée des monuments des camps de concentration et d’extermination organisée par l’Association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, limitée à 25 personnes sur réservation : afmd@afmd.asso.fr

De 14h45 à 16h60 : lecture d’extraits d’oeuvres d’écrivains inhumés dans le cimetière, lus par le comédien Yves Heck de la compagnie Tête Chercheuse, 4 lectures de 20min chacune. 

De 15h à 15h20 ou de 17h à 17h20 : chorégraphie “une infinie solitude”.

De 15h à 17h30 : balade ludique pour les enfants (7 à 13 ans) pour leur faire découvrir le cimetière à l’aide d’un jeu d’énigmes. 

De 16h à 17h : performance chorégraphique et musicale sur les histoires du cimetière organisée par la compagnie Chemins de la Danse.

Attention, compte tenu de la superficie du cimetière (43 hectares), les animations sont proposées à partir de deux portes du cimetière (soit par la porte principale du bd de Ménilmontant, soit par la porte Gambetta du côté de la place Gambetta.
>>
Pour les points de rdv, se référer au programme, disponible ici en PDF

Crédit : @pinkripley

 

Texte : Kim Dommergue

——-

A lire aussi  :

Père-Lachaise : l’appli pour partir à la recherche des Communards 

Ciné-Balade : les films tournés au Père-Lachaise

Charonne : le cimetière anti Père-Lachaise

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e