150ème anniversaire oblige, la Commune de Paris est à l’honneur cette année. Alors, pour découvrir autrement la tentative de révolution démocratique de 72 jours, l’association des Amies et Amis de la Commune a mis au point une application.

L’objectif de cette appli, c’est de proposer un parcours autour des tombes des communardes et des communards enterrés au Cimetière du Père Lachaise. D’autant que c’est là qu’ont eu lieu les derniers combats de la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871. Si bon nombre de communards ont été inhumés dans des fosses communes creusées à la hâte par les troupes versaillaises, les survivants ont choisi de se faire enterrer (plus tard) au Père Lachaise. Jules Vallès, Paul Lafargue, Charles Longuet, Jules Joffrin… au total, une trentaine de tombes sont répertoriées sur la carte de l’application. Pour les curieux, un texte explicatif et des anecdotes sont proposés à chaque point de repère du parcours.

Saviez-vous qu’il existait un “autre mur” (que celui des Fédérés) ? Situé non loin du cimetière, le monument aux victimes des révolutions se dresse dans le square Champlin. La légende raconte qu’il aurait été construit à l’aide de pierres originales du mur où furent fusillés les derniers communards. Alors pour ne manquer aucune anecdote sur la Commune : à vos smartphones ! L’application est disponible sur le Google play et propose une version audio pour les non-voyants.

Texte et Photo : Salomé Ferraris

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.