Si vous n’avez pas été hospitalisé, ni aucun de vos proches, il y a peu de chance que vous y soyez allés vous promener, juste pour le plaisir. Le photographe Samuel Sotto l’a fait. Et il a eu raison, tant le lieu semble photogénique. 

Anciennement biologiste, travaillant dans la recherche clinique, le voici en pleine reconversion pour faire du photoreportage son métier. Son ambition ? Offrir un point de vue descriptif, scientifique et humaniste sur le monde. “Chaque sortie est une occasion, chaque occasion un sujet”. Pendant 5 ans, Samuel a vécu rue des grands champs, dans le quartier Avron. Il connaît donc très bien le 20e et s’y aventure régulièrement pour y prendre des photos. 

————–

Hôpital Tenon – Paris XXe

Achevé en 1878 et baptisé “hôpital de Ménilmontant”, cet établissement est construit pour répondre aux besoins de la population nord-est Parisienne. L’idée de photographier un hôpital peut paraître un peu sinistre, mais ce lieu n’en reste pas moins très photogénique. Son architecture basée sur le modèle du Paris haussmannien apparaît totalement ordonnancée. Les bâtiments sont agencés autour d’un grand jardin fleuri et coloré. Les arches s’enchaînent dans les longs couloirs reliant les différents services. La lumière traverse les larges baies vitrées et les ombres se transforment au fil des heures autour des fenêtres chien-assis.

Un nouveau bâtiment dédié à la recherche, est inauguré en 2008. Il abrite cinq grands programmes de recherche : épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes, en urologie, cancérologie, remodelage et réparation du tissu rénal et en imagerie médicale.

Source : Inserm – Hôpital Tenon AP-HP

—————-

A lire aussi :

Design urbain : la pointe de l’hôpital Tenon, avenue Gambetta

Chapelle Saint-Louis : l’église cachée au sein de l’hôpital Tenon

Ouverture d’un hôpital de jour, dans le quartier Saint-Fargeau

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e