À LA POINTE. Vous ne passerez plus au 58 avenue Gambetta sans lever les yeux au ciel.

Cet angle aigu de l’hôpital Tenon a inspiré à plusieurs photographes d’esthétiques clichés, rappelant la proue d’un navire. Alors qu’on vous a parlé, il y a quelques posts, de la chapelle du 19e siècle se cachant dans la cour de l’hôpital, celui-ci comporte des ailes beaucoup plus récentes. Inauguré en 2013, ce bâtiment-ci s’étend sur 30 000 m2, sur 11 niveaux, et abrite l’accueil des urgences, la chirurgie, l’anesthésie-réanimation et l’imagerie médicale.

Pascal Beau, son architecte, évoque un “emplacement privilégié qui place le bâtiment dans une interface maximale entre l’hôpital et la ville” (…) mais un “terrain difficilement exploitable (…), avec un contrebas spectaculaire de 8 mètres, qui explique que le bâtiment soit enterré sur ses 4 premiers niveaux”. Au programme : une façade en aluminium et verre, façon écran métallique, et une gestion durable de l’énergie (isolation thermique, récupération des eaux pluviales…).

Et, juste de l’autre côté de la rue, au numéro 117 de l’avenue Gambetta, un chouette coffee shop devrait ouvrir dans les toutes prochaines semaines. N’est-ce pas @thedancinggoatparis ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.