C’est une info utile qui mérite d’être partagée : une nouvelle structure médicale a ouvert ce lundi 4 octobre, au 44 rue Alphonse Penaud. Spécialisée en gériatrie, elle accueille aussi des patients plus jeunes, notamment pour de la rééducation respiratoire (Covid long) ou post AVC. 

 

On vous souhaite de ne jamais en avoir besoin, mais si un jour vous – ou l’un de vos proches – avez besoin d’être accompagné.e pour de la rééducation, voici une solution de proximité pour les habitants du 20e arrondissement. Porté par le groupe Korian (qui gère des Ehpad, des résidences seniors, des cliniques spécialisées…), cet hôpital de jour regroupe en un même lieu toute une équipe de soignants, afin de prendre en charge des patients, suite à une intervention chirurgicale ou à un problème de santé. (C’est à votre médecin traitant d’en faire la demande).

L’avantage de ce lieu, c’est que les 20 patients maximum pris en charge chaque jour, rentrent et dorment chez eux, en dehors de la rééducation (les aller-retour peuvent se faire en ambulance). Ce qui est un confort pour nombre d’entre eux… et ce qui arrange aussi la sécurité sociale, qui cherche à développer un maximum les soins en ambulatoire pour réduire nos dépenses de santé.

C’est à l’étage d’un bâtiment tout neuf que le “Centre ambulatoire de réadaptation du XXe” accueille cette semaine ses tous premiers patients. Le lieu comprend un plateau technique (tapis de rééducation connectée, dispositif de réalité virtuelle , outils thérapeutiques ludiques et interactifs de stimulation motrice et cognitive), une salle d’activité avec cuisine thérapeutique, des espaces de consultation, un espace de relaxation, un espace de rééducation extérieur et une terrasse.

Spécialisé dans la rééducation suite à des opérations de chirurgie orthotraumatique ou pour des pathologies neurologiques, l’établissement assure des soins de kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie, neuropsychologie et psychologie. Il compte aussi une diététicienne et une assistante sociale.

Existe-t-il d’autres structures similaires dans le 20e ? Pas vraiment, car les autres centres médicaux sont eux spécialisés en psychiatrie. On a recensé un autre hôpital de jour, au 89 rue Haxo (L’élan retrouvé), à destination d’enfants et d’adolescents souffrant d’autisme et de troubles du comportement. L’arrondissement comprend également plusieurs centres médico-psychologiques (CMP) qui offrent, là encore, des soins mentaux pour les adultes et les enfants : square des cardeurs, rue Lespagnol, rue du Télégraphe et rue d’Avron.

 

——

A lire aussi :

Coronavirus : le confinement raconté par les photographes et artistes du 20e

Prêt(e) à donner une heure de votre temps pour faire une balade avec un sénior

Chapelle Saint-Louis : l’église cachée au sein de l’hôpital Tenon

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.