EXIL À BELLEVILLE #2. Alors que la préfecture de Paris a tenté d’interdire les distributions alimentaires d’associations dans plusieurs quartiers du nord de la Capitale, la solidarité s’organise autrement dans le 20e arrondissement. Comme nous le raconte dans ce diapo sonore le journaliste Dario Nadal.

Tous les soirs, “Tanti Fatou” et “Maman Edwige”, deux mamans du quartier, cuisinent presque toutes seules pour les près de 300 jeunes qui dorment dans le parc de Belleville. Si elles reçoivent des dons d’habitant-es, elles paient aussi beaucoup de leur poche et sont en recherche urgente d’une cuisine à proximité du parc qui leur serait ouverte pour cuisiner avec les jeunes qui sont volontaires, ainsi que d’autres mamans.

Qui sont-elles ? Fatou, ou Tanti Fatou est la fondatrice d’une association qui s’appelle Entraide Familles, dans le 20e, et ancienne membre de La Brigade de Mamans, un collectif de mamans qui s’étaient organisées pour lutter contre les amendes abusives reçues par leurs enfants, après la crise du Covid. Edwige est une maman de Couronnes, et elle tient une permanence deux samedis par mois à la maison du Bas-belleville où elle fait des ateliers cuisine, elle aide des personnes âgées avec le numérique etc…

Comment aider les jeunes ? Avec le froid qui est arrivé brutalement, les jeunes du parc ont besoin de vêtements chauds, de sacs de couchages et de tente. Une réunion publique est d’ailleurs organisée avec les jeunes du parc ce mercredi 18 octobre à la Fasti (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s – 18, rue des Amandiers) entre 19h et 21h. Puis, comme chaque dimanche, une autre réunion publique aura lieu ce 22 octobre au Belvédère de Belleville après une distribution d’un petit-déjeuner citoyen vers 8h. C’est ouvert à toutes et à tous.

– Collecte de vêtements, tentes, duvets et produits d’hygiène au 18 allée Père Julien Dhuit en face du belvédère et au 15 bis rue Jules Romain.
– Cagnottes physiques au Floréal et au Café Tunis pour les mamans de Belleville ainsi que dans les deux cafés du belvédère.
– Permanence à tenir au local de l’asso Les midis du mie (15 bis rue Jules Romain) permettant aux jeunes d’être au chaud. Participer à leur cagnotte en ligne sert à acheter tentes, sacs de couchages, maraudes etc…
– Collectes de produits d’hygiène au collège Robert Doisneau (51, rue des Panoyaux) : 19 et 20 octobre au bureau des CPE. Au collège Colette Besson (9, rue des Panoyaux) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h20 à 18h.

Photos, son & montage : Dario Nadal

>> Pour en savoir plus :
Reportage photo : le quotidien des mineurs isolés au parc de Belleville
“Dès que le parc ferme, on ouvre notre tente” : 200 mineurs isolés passent leur nuit dehors, dans le nord de Paris” (infomigrants.net).

——————

À lire aussi :

Ménilmontant : Les Marmoulins ouvriront une épicerie solidaire en novembre prochain

Repas à prix libre : on a testé la cantine solidaire des Pyrénées

4 champions de l’économie sociale et solidaire (ESS) récompensés dans le 20e