Le 20e arrondissement se distingue, encore une fois, par son tissu associatif très riche et ses initiatives engagées. Le 29 novembre dernier, lors des Trophées de l’économie sociale et solidaire (ESS), remis par la mairie de Paris, se sont quatre structures de l’arrondissement (sur 12 lauréates) qui ont été récompensées. Leurs actions peuvent vous être bénéfiques au quotidien.

1/ Pépins Production. Cette pépinière de quartier est installée dans un champ juste derrière le cimetière de Belleville. La structure permet à 6 salarié.e.s en insertion de bénéficier pendant 12 mois d’un accompagnement à travers des activités d’accueil, d’horticulture et de commercialisation des produits de la pépinière. Des ateliers s’ouvrent aux bénévoles & des ventes de plants à petits prix sont régulièrement organisées. 40 rue du Télégraphe.

2/Librairie Label Emmaüs. Cette librairie solidaire permet d’écouler l’important stock de livres récupérés par la plateforme logistique Emmaüs, située en Seine-Saint-Denis, et de créer de l’emploi en insertion. Vous y trouverez des livres à prix imbattable : 2 € quel que soit l’ouvrage (bande dessinée, livre pour enfant, roman, guide de voyage…). 18 rue des Cascades. 

3/ Le Paysan urbain. Pionnière de l’agriculture urbaine, cette association exploite deux lieux dans le 20e : la Ferme Charonne et la Serre Sorbier. Elle promeut un modèle d’agriculture durable, économiquement viable et respectueux de l’environnement. Des lieux d’insertion par l’emploi, où l’on peut acheter (surtout pendant la belle saison) des plants, plantes, légumes… ou se faire confectionner un bouquet de fleurs. 14 rue Stendhal. 

4/ Bellevilles la foncière. Cette entreprise solidaire d’utilité sociale, implantée dans le 20e, développe des projets immobiliers, favorisant l’implantation d’acteurs de l’ESS et la cohésion territoriale. Elle intervient actuellement sur la @la__grande__coco, un tiers-lieu dédié à la transformation des villes (qui comprendra également une cantine) qui ouvrira dans les prochains mois au 29 rue du Soleil (quartier Télégraphe). 

Photo : le réservoir de Belleville où est installé Pépins Production photographié par Gaëla Blandy. Série “Les Champs de la ville”. 

—————————-

A lire aussi :

Bellevilles, la foncière responsable qui cherche à lutter contre la gentrification

Le Paysan Urbain : une ferme installée sur le toit du réservoir de Charonne

Librairie Label-Emmaüs à Ménilmontant : des livres d’occasion à 2 €

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e