EXIL À BELLEVILLE. Depuis le mois de juin, des dizaines de jeunes migrants dorment au parc de Belleville. En ce moment, ils sont environ 250 à passer la nuit au pied du Belvédère. Les associations du quartier et les riverains se mobilisent pour leur venir en aide.

La plupart viennent de Guinée Conakry, mais il y a aussi des Ivoiriens, des Sénégalais, et Soudanais. Tous en recours de minorité, c’est-à-dire qu’ils attendent la réponse du Tribunal des enfants pour savoir, si oui ou non, ils pourront être pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Le soir, ils installent leur campement pour la nuit. Le journaliste Dario Nadal est parti à leur rencontre, réalisant cette série de photos. 

Malheureusement, les associations spécialisées sont toutes débordées et ne peuvent leur venir en aide correctement. C’est pourquoi depuis la rentrée, certains habitant-es ont décidé d’agir en se réunissant au parc autour et avec les jeunes. Dans les prochains jours, nous publierons des portraits de ces jeunes et des personnes qui se mobilisent pour eux.  

COMMENT LES AIDER ?

Une réunion publique est prévue dimanche 15 octobre, avec les jeunes et les habitants, de 11h à 13h à la Maison de l’Air, 27 rue Piat. (précédé d’un petit dej de 8h à 10h, viennoiseries  + thé/café bienvenus !).

Ces derniers jours, plusieurs collectes de vêtements ont été mises en place. D’abord au collège Colette Besson puis au collège Robert Doisneau. Collecte de vêtements, produits d’hygiène (pas de nourriture) à Doisneau (51 Rue des Panoyaux) : le jeudi 19/10 et vendredi 20/10 après-midi à déposer au bureau des CPE. 

Collecte alimentaire au 18 allée Père Julien Dhuit en face du belvédère. Besoin de produits comme sucre, café, lait, huile, riz car pour une maman qui cuisine quasi tous les jours pour les jeunes. À la même adresse, on peut déposer aussi vêtements, tentes, duvets, produits d’hygiène… 

Du côté des associations, vous pouvez vous rapprocher de Les Midis du mie, situé au 15 bis, rue Jules Romain (19e), ou de l’Armée du Salut, chargée par la mairie du 20e de faire des distributions, au niveau de la rue Julien Lacroix.

>> Pour en savoir plus : “Dès que le parc ferme, on ouvre notre tente” : 200 mineurs isolés passent leur nuit dehors, dans le nord de Paris” (infomigrants.net).

Photos : Dario Nadal

——————

À lire aussi :

Ménilmontant : Les Marmoulins ouvriront une épicerie solidaire en novembre prochain

Repas à prix libre : on a testé la cantine solidaire des Pyrénées

4 champions de l’économie sociale et solidaire (ESS) récompensés dans le 20e