Avis aux amateurs d’art et aux curieux dans le 20e arrondissement : le collectif Curry Vavart installe des artistes dans un local désaffecté pour une durée de 6 mois. Entre partage, découverte et engagement, le Tzara est le lieu à ne pas louper en ce printemps 2022. Retenez l’adresse : 27-31 rue Joseph Python, à côté de la Porte de Bagnolet.
Commençons par un bref historique du collectif. Le Tzara est issu directement de la volonté du collectif Curry Vavart de promouvoir l’art ainsi que l’urbanisme parisien depuis une dizaine d’années. En collaboration avec la GIE de Paris, Curry Vavart a profité de la Charte pour l’occupation transitoire des locaux vacants à Paris pour installer des artistes dans des lieux laissés à l’abandon. Le Tzara ouvre donc ses portes dans un local désaffecté de la RIVP, la Régie Immobilière de la Ville de Paris.
Le Tzara est en clair « un atelier d’artistes pluridisciplinaires » partagé entre des photographes, des dessinateurs, des peintres, des artistes, des réalisateurs d’animation, des musiciens ou encore des illustrateurs. Ce local dispose d’une surface de 250m², dont environ 10m² sont réservés à chaque artiste. Le tout constitue une œuvre à part entière, composée d’éléments artistiques très singuliers. On notera que cet atelier d’art nomade a d’abord commencé sa route à Bagnolet pour rejoindre le 18e arrondissement de Paris pour enfin s’installer dans notre cher 20e arrondissement.
Concernant les artistes, le collectif n’avait pas d’exigence particulière, favorisant la richesse et la diversité des arts. La seule interdiction concerne les arts faisant trop de poussière ou utilisant des matières toxiques. Les artistes sont appelés à créer des œuvres suivant deux thématiques précises : la métamorphose et le territoire. Chaque artiste est « en résidence » pour une durée de 6 mois et débourse environ 80€/mois pour y demeurer. Parmi les artistes qui interviendront dans cet atelier, on peut par exemple citer Xavier Brault, Esther Granetier, Hermes Mazlo ou encore Eléonore Siboni.
Le collectif Curry Vavart joue un rôle majeur dans l’occupation de lieux désaffectés et abandonnés. Le TZARA n’est pas leur premier engagement, ils ont notamment aidé à la création du TDI, le Théâtre à Durée Indéterminée dans la rue des Amandiers dans le 20ème arrondissement ou encore le Shakirail, un atelier mêlant création de vêtements et jardins partagés. Curry Vavart œuvre depuis 10 ans pour promouvoir l’art et le partage dans la création.
L’inauguration de cet établissement culturel et solidaire sera l’occasion pour les habitants du 20ème et les amateurs d’art de découvrir les beaux projets concoctés par les artistes du Tzara. Si vous souhaitez assister à l’inauguration du local, rendez-vous le 24 février au 27-31 rue Jospeh Python à partir de 18H !
———————
Le quartier Python-Duvernois, en pleine transformation
Si le collectif Curry Vavart s’installe temporairement dans ce quartier du 20e, ce n’est pas par hasard. Des lieux y sont vacants car la zone est en pleine mutation. Cette Cité HLM de la Porte de Bagnolet, dont certains logements sont insalubres (on vous en avait parlé ici) connaît un important chantier de réaménagement. Objectif : végétaliser le lieu pour renforcer la ceinture verte parisienne, entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Vincennes, réhabiliter les équipements sportifs ainsi que les logements. Pour plus d’infos sur ce projet, rendez-vous sur le site de la mairie du 20e.
Atelier de l’illustratrice et directrice artistique Mathilde Aubier.
Atelier de l’artiste Hermès Mazlo.
Atelier de l’artiste Hermès Mazlo.
Ci-dessus, l’artiste Alice Meteignier, auteure, illustratrice, avec l’une de ses dernières œuvres.
Texte : Boyadjian Océane.
Photos : Loli Melon et Léa Sarfati Le Tzara.
—————–
A lire aussi :
Street-art : une fresque hommage à l’artiste urbain Zoo Project
Portes Ouvertes des artistes du Père Lachaise : dans l’atelier du peintre Jacques Mallon
Les Bigorneaux : bienvenue dans l’univers artistique de Marion Plourde
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e