Une échelle multicolore traverse le ciel, un enfant est perché sur un nuage. Située au cœur du quartier Saint-Blaise, cette fresque signée Seth rend hommage à un autre artiste, Bilal Berreni, disparu en 2013.

En 2013, le street-artiste Bilal Berreni dit Zoo Project est retrouvé mort à l’âge de 23 ans, victime d’un crime crapuleux à Détroit aux Etats-Unis. Connu dans le quartier Saint-Blaise où il est né et a grandi, il était devenu un street artiste reconnu et engagé. En 2011, il a notamment réalisé des portraits grandeur nature de victimes oubliées des révolutions arabes, à Tunis. Le plus souvent, ses peintures, faites de noir et de blanc, représentaient des êtres mi-humains mi-animaux.

Six ans après son décès, Julien Malland (dit @seth_globepainter), artiste se revendiquant comme “globepainter”, lui a rendu hommage, dans son quartier d’origine. Nommé d’après une divinité de l’Egypte ancienne, Seth débute le graff et le tag dans les rues parisiennes, avant d’exporter sa pratique au Brésil ou encore au Japon. Des carnets de voyage regroupent d’ailleurs l’ensemble de ses travaux réalisés à l’étranger. Ici, sa fresque représente un enfant, qui se contente d’observer le quartier qu’il surplombe, assis sur un nuage. Il ne fabrique pas de téléphone en fil de barbelé ou ne joue pas avec des masques comme sur d’autres murs que Seth a fait siens. 

Cette fresque, hommage à Bilal Berreni, est visible depuis août 2019, au croisement de la rue du Clos et de la rue Saint-Blaise. On aura désormais une pensée pour lui, quand on passera devant. De plus, depuis 2019, une place du 20e arrondissement (jusqu’ici appelée “mail Saint-Blaise”) porte aussi son nom.

 

Texte : Kéliane Gnali


A lire aussi : 

Portes Ouvertes des artistes du Père Lachaise : dans l’atelier du peintre Jacques Mallon

Patrimoine : la rue Saint-Blaise, îlot préservé de l’ancien village Charonne

Exposition “Ménil et une nuit” : une parenthèse contemporaine et poétique sur Ménilmontant

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e