On l’avoue, c’est l’une de nos perspectives préférées du 20e arrondissement, ex-equo avec le Belvédère de Belleville.

La rue Saint-Blaise nous rappelle que Charonne fut, un temps, qu’un simple village. Avec sa rue commerçante pavée, débouchant sur une jolie petite église, cachant derrière elle un modeste cimetière. C’est d’ailleurs une chapelle de cette église (Saint-Germain de Charonne), baptisée Saint-Blaise, qui a donné son nom à la rue attenante. Jusqu’en 1860 – date de son annexion à Paris – Charonne était une bourgade indépendante à la lisière de la ville, ce qui expliquait son aspect champêtre. Mais le temps a passé.

À partir des années 1960, l’urbanisation croissante et le développement de la ZAC Saint-Blaise s’est faite au détriment du village et de son patrimoine architectural. Pour absorber l’exode rural, il a fallu en loger du monde, et les bâtisses de petite taille n’ont pas suffi. Si bien qu’aujourd’hui le contraste est grand, entre les maisons de ville anciennes qui ont survécu (et sont désormais protégées) et les grandes tours voisines… s’élevant à plus de 100m de haut pour l’une d’elles.

Un agent immobilier nous l’avait confirmé : entre le début de la rue, très préservé, jusqu’à la place des Grès, et sa partie sud, où ont été construits de grands ensembles, il existe une très forte disparité de prix… assez rare à voir habituellement au sein d’une même rue. Sur cette photo, on est tourné du côté du “vieux village”.  N’hésitez pas d’ailleurs, lors de votre prochain passage, à pousser quelques portes, vous pourrez y découvrir de jolies cours calmes et arborées… Ce qui ajoute (encore) un peu plus au charme bucolique du quartier.

L’info en plus (partagée par une lectrice sur Instagram) :

fernanda_souzadasilva :Un des restaurateurs m’avait raconté que ces petites maisons souvent était des maisons des nounous. Les riches parisiens laissait ces enfants chez elles pour des longues périodes. Derrière son resto il avait une jolie cours où les enfants jouaient.”

Photo : @pike_114

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.