“Dorata”, ça signifie “dorée” en italien et c’est surtout la couleur du four à pizza – façon boule à facettes – qui trône dans la pizzeria du 60 rue Haxo, dans le quartier Saint-Fargeau. Une adresse plébiscitée par les habitants du quartier, qu’on s’est empressé d’aller tester.

Remplie de buchettes en hêtre ou merisier, la vitrine affiche la couleur : ici les pizzas sont cuites au feu de bois. “Ce qui change tout : l’odorat, le goût, la texture”, nous assure David, le jovial patron des lieux. Après 30 ans à exercer comme cuisinier à Paris, Cannes, Nice ou Saint-Tropez, il a réussi à monter son affaire, un bar d’abord dans le 15e, puis une sandwicherie à cette même adresse, rue Haxo, depuis 10 ans. Le concept a ensuite évolué en pizzeria en avril 2023 : La Dorata. Un rêve de toujours pour ce Bagnoletais, qui continue de manger de la pizza trois à quatre fois par semaine.

Alors, elles ressemblent à quoi ces pizzas ? Ici, c’est team pâte fine à la Romaine, maturée pendant 72 heures, et enfournée par un jeune pizzaïolo de 25 ans, qui vient de passer quatre ans à Palerme. Côté garniture, on retrouve les grands classiques de la Botte, ainsi que huit pizzas végétariennes, “car la clientèle du quartier est très demandeuse”. La pizza best-seller, qui porte le nom de la maison, se compose de tomates cerises, crème de truffe, mozzarella di Bufala, champignons frais et roquette.

 “J’ai aussi gardé la chèvre-miel et la tartiflette, alors que mes enfants étaient contre, me disaient “c’est pas italien papa !”, mais force est de constater qu’elles se vendent bien”, nous apprend David. Et oui, les Français, fan de fromage, ce n’est pas un mythe… Côté prix ? “Pour une cuisson au feu de bois, plus coûteuse, cela reste raisonnable”. Comptez à 10 à 17 € la pizza, et 7,50 € pour leur copieux tiramisu. Verdict des clients ? Leur note de 4,9/5 sur Google parle pour eux.

Décorée avec soin par sa femme, la salle de David comprend 18 couverts, un resto de poche qui fait salle comble le week-end. Vendredis et samedis soirs sont le pic d’activité, les voisins venant chercher leurs pizzas à emporter. Sachez qu’à partir du mois de mai, une terrasse sera installée sur la rue Henri Dubouillon piétonnisée. De quoi faire une bonne saison estivale, avec les J.O. en toile de fond, espère ce patron.

>> 60, rue Haxo, Paris 20e (métro Saint-Fargeau). Du lundi au samedi 11h-15h et 18h-23h. Téléphone : 01 40 30 03 73

* Partenariat

———————-

A lire aussi :

Café Pimpin, nouveau coffee shop pimpant du quartier Ménilmontant

Glou Glou Ménilmontant : café, cantine & bar à cocktails à l’influence lévantine

Café Charlotte, l’une de nos adresses préférées à Gambetta