“Hey ! Par simple curiosité, savez-vous à qui appartient le coq du quartier Charonne/réunion/Saint-Blaise ? Il y a une ferme dans le coin ? Depuis que je dors fenêtres ouvertes, c’est mon nouveau réveil. Un peu matinal mais agréable !” Voici le message envoyé la semaine dernière par Paule.

Vous êtes plusieurs, comme elle, à nous avoir interrogés sur l’existence d’un coq, dans le sud du 20e arrondissement. Au vu des endroits où son cri a été entendu, notre enquête s’est tournée vers Le Jardin sur le toit, situé 89 rue des Haies. Nous savions qu’un poulailler y était installé. Mais lors de notre première venue en septembre 2021, il n’y avait que des poules. Ce matin, on est passé vérifier, et on a fait la rencontre d’Omar, un coq âgé d’un an. Né dans ce jardin, il y cohabite en pleine liberté avec deux poulettes, dont sa mère (qu’il a largement dépassé en taille !). 

Son père, Omar 1er, a vécu ici pendant un temps. Trop bruyant, aux oreilles d’une voisine, il a été placé dans une ferme à la campagne. L’équipe du jardin espère pouvoir garder Omar (le second de la dynastie) plus longtemps cette fois. “On y est très attaché, on n’arrive pas à s’en séparer et il est super utile pour gratter la terre avec ses pattes, et nous faciliter le travail”, explique Anaïs, la responsable des lieux, qui précise qu’il faut une autorisation pour en avoir un en ville.

Envie d’en savoir plus sur ce jardin ? Géré par l’association Esperem, ce lieu de 600 m2 – sur le toit du gymnase des Vignoles – vous accueille les mardis et jeudis (9h30-12h), et les vendredis (14h-17h30). Vous pourrez participer à des ateliers jardinage, ou juste pour profiter du calme, et vous y balader. Des ateliers jardinage pour enfants sont, eux, organisés les mercredis de 15h à 17h. 

D’autres poules dans le 20e arrondissement ? Mais oui, mesdames et messieurs. Des gallinacés ont été recensés chez le Paysan urbain (14, rue Stendhal) – où une race de poules pond des œufs bleus ! Mais aussi sur le toit du collège Henri Matisse (3 poussins y sont nés en 2018) et à la micro-ferme du Collège Pierre Mendès France (des projets d’agriculture urbaine menés par l’asso Veni Verdi), et dans le jardin de la paroisse du Cœur Eucharistique de Jésus (22, rue du lieutenant Chauré). On nous signale également des poules et un coq rue Hélène Jacubowiz. Il vous faudra devenir un bénévole actif, pour mériter des œufs frais, pondus dans le 20e !

Vidéo : @p.aul.e.tt

———————-

À lire aussi :

Le Paysan Urbain : une ferme installée sur le toit du réservoir de Charonne

Campagne en ville : nos coins préservés préférés dans le 20e

Veni Verdi, l’asso qui fait pousser des potagers sur les toits du 20e arrondissement