Un espace vert associatif de 600 m² qui se veut un lieu de pédagogie, de partage et de rencontres. C’est la jolie devise de ce jardin sur le toit, né il y a plus de 10 ans.

 

“Vous cherchez le jardin ? Prenez cet escalier, c’est là-haut”. Nous venons d’arriver rue des Haies au pied du gymnase des Vignoles.  Une fois les marches gravies, c’est un paysage assez inattendu qui se dévoile. Devant nos yeux ébahis, s’alignent de nombreuses parcelles de jardinage : arbustes décoratifs, plants de légumes et fleurs. “Ici, tout est biologique”, nous affirme Annie, adhérente depuis trois ans. Puis, Hortense, la poule du jardin traverse soudainement suivie de près par ses deux poussins. Non loin de là, le chat du voisinage se prélasse au soleil. En levant le regard, on retrouve le haut des immeubles voisins. Un horizon urbain qui nous rappelle finalement, bien qu’il soit difficile de le croire, que nous sommes en ville.

Un toit végétal et solidaire

Il s’agit d’un jardin partagé collectif où près de 25 adhérents se relaient à l’année pour entretenir les plantations. La semaine, c’est l’association Esperem, représentée notamment par Shaznane, qui se charge d’animer ce lieu, avec des chantiers d’insertion ou de formation, et des ateliers pour enfants (“jeunes pousses”) les mercredis afin de s’initier au jardinage ou au compostage.

Le week-end, c’est l’association le jardin perché qui reprend le flambeau. Le dimanche après-midi, les grilles sont donc ouvertes à tous : aux mains vertes expertes et aux curieux. Idéal pour une pause goûter avec les enfants, des tables sont d’ailleurs à disposition. “C’est aussi ce jour-là que les adhérents se partagent la récolte de la semaine”, nous confie Annie.

La Fête des jardins

Ces 25 et 26 septembre, le jardin sera exceptionnellement ouvert tout le week-end afin d’y célébrer la végétalisation participative. Le programme est chargé : visite guidée, lecture, ateliers d’initiation, trocs de plantes et même concert. Et c’est loin d’être le seul lieu en fête. Des événements sont organisés dans une dizaine de jardins de l’arrondissement… sûrement pas très loin de chez vous ! Vous pouvez retrouver toute la programmation de la Fête des Jardins 2021 sur le site de la mairie du 20e (ici).  

Jardin sur le toit : à découvrir toute l’année aussi mardi/jeudi : 9h30-12h, vendredi/mercredi : 14h00-17h30. 89-91 rue des Haies. Métro : Avron/ Buzenval/ Maraîchers

 

 

Texte : Océane Caillat
Photos : Pauline

———————

A lire aussi :

Le “jardin suspendu”, un lieu pour se connecter à la nature dans le 20e

Insolite : une “arche végétale” sur le toit de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)

Campagne en ville : nos coins préservés préférés dans le 20e

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.