C’est l’association d’agriculture urbaine qui a le vent en poupe dans le 20e, et dans l’est parisien. Créée il y a 13 ans, Veni Verdi fait pousser fleurs, fruits et légumes dans plusieurs lieux de l’arrondissement.

Tout a commencé par une micro-ferme au collège Pierre-Mendès France, situé Porte de Bagnolet. Puis, les toits de deux collèges du quartier Réunion, Flora Tristan et Henri Matisse, ont été végétalisés. Dernier projet en date : l’installation de jardins sur les toits de la Salamandre, une résidence Paris Habitat, au sein du même quartier.  

A travers ces lieux, l’association œuvre à faire naître une conscience écologique chez les plus jeunes, et à reconnecter parents et habitants à la nature et à la notion du “manger durable”. “Aujourd’hui, les jeunes ont peur de la fin du monde. Il ne faut pas leur faire peur, il faut se réinventer ; nous avons besoin d’eux pour créer un nouveau monde, ou chacun pourra participer à son niveau”, explique Nadine Lahoud, fondatrice de Veni Verdi.

Concrètement, cela consiste en des ateliers sur le temps des récréations, des clubs de jardinages, et des activités de plein air qui allient jeux et éducation écologique. “Cette année, on a pu collaborer avec certains profs. Ainsi, en français, en 5e, ils étudiaient L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono. En parallèle, on a organisé une visite des jardins et des ateliers pour montrer tout ce qu’on pouvait faire avec un peu d’amour, de temps et de terre”, raconte Ingrid Blanchard, responsable du toit du collège Flora Tristan.

Rentrer à la maison avec des fruits et légumes

Il y a aussi eu des ateliers “coloriage” pour établir le calendrier de culture des fleurs, légumes, fruits qu’ils aiment. Une réflexion sur la saisonnalité, parce que “c’est trop triste de voir tous les légumes de la Terre disponible tout le temps dans les supermarchés, de trouver des tomates et des courgettes même en hiver”, constate Ingrid. Puis, du jardinage pour que les enfants sèment les variétés. Avant le retour à la maison les bras remplis de fruits et légumes. Grosse fierté !

Mais pas besoin d’être collégiens pour participer, des bénévoles sont incités à venir filer un coup de main à l’équipe de 25 salariés (car l’asso possède aussi des sites dans d’autres arrondissements). Parents, résidents du quartier, retraités… venez aider à entretenir les parcelles des potagers (sur inscription, par créneaux horaires) et récupérez vos courgettes et pommes de terre pour le dîner du soir ! La végétalisation des toits des logements sociaux permet aussi aux personnes précaires de se fournir directement sur place.  

>> Prochaine date pour découvrir les actions de l’asso : Le samedi 8 juillet avec des portes-ouvertes  au collège Pierre Mendès France, 24 rue Le Vau. 14h-17h. Visite, entretien de la ferme et du poulailler, maraîchage… inscriptions : pmf@veniverdi.fr. Portes-ouvertes de la ferme urbaine du collège Flora Tristan, 4 rue Galleron. 14h-17h. ventes de plants et de graines, bouturage, semis, bombes à graines, récolte tisane, confection de bouquet, sensibilisation au compostage… Inscriptions : flora-tristan@veniverdi.fr

Pour soutenir l’association : https://www.helloasso.com/associations/veni-verdi/formulaires/1

Ingrid, responsable pédagogique de la ferme du collège Flora Tristan

Les jardins cultivés sur les toits de la Salamandre (logements sociaux)

———————-

A lire aussi :

Le Paysan Urbain : une ferme installée sur le toit du réservoir de Charonne

Insolite : une “arche végétale” sur le toit de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)

Fleurs : rendez-vous chez “Plein Air”, première ferme horticole de Paris