Saviez-vous qu’un club de judo de haut niveau se cache dans les rues de Belleville ? Située dans la bariolée rue Dénoyez, l’Amicale de Judo Associative Paris XX espère voir ses sportifs sélectionnés pour les prochains Jeux olympiques. Paul Livolsi est l’un d’eux.

 

Issu d’une famille de judoka, le jeune athlète de 24 ans a déjà deux décennies sur les tatamis à son actif. S’il n’a jamais habité dans le 20e arrondissement, le quartier de son club est néanmoins devenu sa deuxième maison. Voilà 10 ans qu’il s’y entraîne. Sa semaine type se compose d’entraînements intensifs à l’AJA Paris XXe et à l’INSEP (Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance) dans le bois de Vincennes.

Fondé par Alexandre Borderieux, ancien champion en équipe de France, l’AJA Paris XXe fête ses 20 ans cette année. Réparti dans deux centres sportifs, rue des Orteaux et rue Dénoyez, le club est très investi dans la vie locale, proposant des initiations au judo dans les écoles du quartier. Paul donne d’ailleurs des cours de sport aux jeunes qui viennent s’entraîner les mercredis. Qu’il vente ou qu’il neige, le judoka les emmène courir sur les marches du Parc de Belleville sous le regard amusé des passants.

Paul Livolsi n’est pas seulement athlète, il étudie également au Centre Français du Journalisme à Paris et se spécialise dans la communication. Mais ses efforts se concentrent principalement sur le judo : sa carrière ne fait que commencer ! Sa prochaine compétition ? Le championnat de France par équipe à Laval dans un mois. “Notre objectif, c’est gagner ! On veut rapporter ce titre à Paris, mais surtout au 20e ! C’est notre quartier, on y est très attachés”. 

Pour les Jeux olympiques, la sélection n’est pas encore faite, mais c’est la dernière ligne droite ! Avec sa position de 5e judoka français dans la catégorie des moins de 90 kilos et son classement de 69e joueur mondial, Paul Livolsi espère bien représenter son club et ramener une médaille à la France.

Le champion d’art martial admet ne pas trop connaître la night life du 20e, peu compatible avec le rythme de vie d’un sportif de haut niveau. Mais celui qui se définit comme “un gros mangeur” ne manque jamais de déjeuner dans le quartier avec ses amis du club dans l’une de ses cantines favorites.

Ses bonnes adresses pour déjeuner
1/ La Cantine de Belleville, un bistrot avec des menus abordables et consistants. 108, Bd de Belleville, 20e.
2/ La Cantine chinoise, une véritable institution dans le quartier. 16, rue de Belleville, 20e.
3/ La Cantine de Babelville pour déguster un délicieux mafé. 77 rue de la Fontaine au Roi, 11e

 

Mathilde Gay

—————

A lire aussi :

Le 20e arrondissement de Mathieu Palain, journaliste et écrivain

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Astrid Guyart, championne d’escrime

Ils habitent le 20e : Bastien, créateur de Trash Talk, média sur le basket

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses du musicien Albin de la Simone

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime