Jusqu’au samedi 29 juin, l’association Couleurs Brazil vous convie à la 12ème édition de son festival dans la rue du Borrégo. Découvrez des bénévoles du quartier et des artistes qui font battre le cœur de cette association haute en couleurs !
Le Brésil revient dans le 20e arrondissement de Paris pour faire danser toute la famille ! Au programme et tous les jours, une dégustation de la cuisine du monde. Cette année, l’accent a été mis sur la cuisine brésilienne, capverdienne et antillaise. Vous rencontrerez aussi les membres de l’association et découvrirez une exposition photo des habitants du quartier. Le lancement du festival le dimanche 23 juin, a été un grand succès. Avec plus de 1500 participants, une quinzaine de groupes et artistes au compteur, la rue avait des airs de carnaval sud Américain, tout en restant à Paris.
Ce mercredi 26 juin, c’était la journée des enfants. L’asso a mis le paquet avec une large proposition d’activités pour faire voyager les petits curieux, un goûter était aussi prévu pour 16h. La journée des enfants s’est clôturée sur une note de sensibilisation au climat et à l’environnement. Des partenaires de Greenpeace et Jeunes Ambassadeurs Pour Le Climat étaient présents pour discuter avec les enfants des enjeux écologiques de demain.
Pour clôturer le festival, rien de mieux que la musique pour rassembler. La chanteuse Ceuzany fera un concert à partir de 19h à La Bellevilloise. Cette chanteuse d’origine capverdienne – aux plus de 102 000 followers sur Instagram – est cette année la marraine du festival. Sa première partie sera orchestrée par le groupe de brazilian jazz-funk Sapocaya. >> Toute la programmation du festival est à retrouver ici.
Couleurs Brazil, c’est quoi ? Les festivités de cette année permettront à cette association ancrée dans le quartier de souffler ses 20 bougies. Le lieu compte actuellement 1 500 adhérents et 30 associations hébergées. L’association promeut la diversité culturelle dans le quartier et met en avant de nouvelles traditions à chaque festival. Et ce n’est pas tout, Couleurs brazil veut aussi pousser les habitants à devenir acteurs de leur quartier, pendant le festival ou en organisant des vide-greniers.
La fondatrice de l’association, Maria Gançalves de Barros, a pour but de dynamiser la rue et le quartier. Elle confie que le travail de son association a permis aux habitants de “retrouver une paix sociale et un art de vivre qui est vraiment agréable”. Parmi les activités proposées par l’association, on retrouve de la Capoeira, du Pilates (méthode d’entraînement profonde liant l’esprit et le corps), le Qi Gong et du Tai Chi Chuan qui sont des gymnastiques traditionnelles chinoises. Pour les moins souples ou sportifs, des cours de guitare, de portugais, et plein d’autres activités originales sont encore à découvrir.
Amélie Bracq
———————-
A lire aussi :
Villa du Borrégo, charmante impasse du quartier Saint-Fargeau/Télégraphe
Habitat communautaire : la petite histoire des Hauts de Belleville
Idées sorties : des “comedy clubs” fleurissent dans le 20e arrondissement