Depuis une dizaine d’années, les comedy clubs sont devenus des incontournables du paysage du divertissement parisien. Le 20e était cependant loin d’être le mieux doté en la matière. Mais depuis quelques mois, le phénomène du stand up commence à émerger aussi dans notre arrondissement.

Le stand up est une performance humoristique où le comédien ou la comédienne, seul.e sur scène, s’adresse directement au public. Originaire des États-Unis, il s’est exporté et a trouvé  ses lettres de noblesse aussi à Paris. Depuis l’historique Jamel Comedy Club, Le Barbès comedy club fondé par Shirley Souagnon, en passant par le Comedy Love avec Tahnee, l’offre en matière de spectacle d’humour est florissante dans la capitale. En 2022, la série Drôle de Fanny Herrero, qui met en scène le quotidien d’humoristes parisiens, achève de faire découvrir au grand public cet univers 

En termes d’offres culturelles, le 20e est plus connu pour son street-art ou encore ses salles de concerts (Maroquinerie, Bellevilloise) que pour ses comedy clubs. Mais des collectifs d’humoristes ont bien l’intention de changer la donne ! Mon Petit 20e s’est lancé à la découverte de ces nouveaux talents de la comédie… non sans quelques difficultés.

1/ Peachy Comedy Club. Installé dans la cave du Brasil RodizioMacarana Brazil, le collectif d’humoristes propose des performances très variées dans un cadre intimiste. Sous les voûtes en pierre, cocktails brésiliens à la main, la quinzaine de spectateurs assistent à un spectacle où plusieurs comédiens et comédiennes se relaient sur scène. Certains humoristes vivent dans le 20e et racontent avec humour leur quotidien et mésaventures parisiennes. Les performances sont toutes très différentes, certaines très théâtrales tandis que d’autres multiplient les punch lines. Les sujets évoqués tournent souvent autour du couple et des enfants : on recommande tout particulièrement aux jeunes parents. L’entrée est conditionnée par l’achat d’une consommation et prévoyez de la monnaie pour le chapeau à la sortie ! >> Peachy Comedy Club, les 1er, 3e et 5e mardis du mois au Brazil Rodizio, 48 rue des Maronites. Infos et réservations ici.

2/ Initials BB Comedy Club. Les humoristes proposent un spectacle tous les samedis soirs au bar de la Liberté, rue de Ménilmontant. Cependant, gare aux soirées de match, comme samedi dernier. Trop peu de spectateurs étant présents, la représentation a été annulée. Cela indique une certaine précarité de ces nouvelles scènes dans l’arrondissement. Pour les soutenir, on vous recommande de réserver vos places en avance. En effet, si elles sont gratuites, ces réservations permettent aux comédiens et comédiennes d’estimer avec plus d’assurance le nombre de spectateurs présents. Ici aussi, pensez à prévoir de la monnaie pour le chapeau à la sortie ! >> Initials BB Comedy Club, tous les samedis à partir de 20h30. Bar de la Liberté, 50 rue de Ménilmontant.

3/ D’autres tentatives. On note également qu’il existe le Cowabunga Comedy Club qui officiait aux Trois Marmites, mais qui semble malheureusement en pause selon sa page Instagram. Ainsi, le milieu des Comedy Clubs dans l’arrondissement en est à ses prémices et doit encore trouver son équilibre afin de se pérenniser, ce qu’on leur souhaite ! Si vous souhaitez découvrir les nouveaux talents de l’humour du 20e, au-delà des comedy club, il existe aussi des soirées ponctuelles de stand up proposées par certains établissements comme chez Jolie Môme le 29 juin prochain ou chez Juicy Pop Restaurant (qui dispose d’une salle en sous-sol). (Et n’hésitez pas à nous en signaler d’autres qui auraient échappé à nos radars !)

Mathilde Gay

———————-

A lire aussi :

Théâtre Ouvert : une pièce réjouissante (“Salle des Fêtes”) et une journée d’ateliers gratuite

Inauguration prochaine du “Théâtre Ouvert”, dédié à la scène émergente

L’AGENDA : nos idées sorties dans le 20e arrondissement de Paris