Alors que les salles de concert et discothèques s’apprêtent à rouvrir leurs portes ce mercredi (youhou !), c’est l’occasion de vous présenter cette salle incontournable du 20e arrondissement, ouverte en 2003, que ses adeptes appellent “la maro”. 

 

C’est en 1997 que cet ancien atelier de travail du cuir est transformé en salle de concert d’une capacité de 500 personnes. Un arc de cercle, sur plusieurs niveaux, qui permet au public d’être au plus près des artistes, dans une ambiance immersive et intimiste. “C’est une capacité assez rare à Paris, qui permet de se tester avant de passer à de plus grosses salles”, nous explique-t-on. En 2003, La Maroquinerie est reprise par le producteur Olivier Poubelle – qui a notamment dans son catalogue Orelsan, Kery James ou Petit Biscuit – et qui en fait un lieu de référence des musiques indés à Paris. Comptez 16 à 22 € la place. 

C’est là que Coldplay, Ed Sheeran ou Keane, donnent leurs premiers concerts en France, en mai 2000, mars 2012 et juin 2019. Fermée pendant de longs mois, à cause du Covid, les aides de l’État et prêts garantis lui ont permis de tenir. Ce mercredi marquera la reprise à La Maroquinerie avec 7 dates déjà programmées, dont des groupes US de rap ou RnB. “C’est ce qui fonctionne le mieux en termes d’écoutes, ce qui permet de repartir plus vite en tournée”. Invisible depuis la rue, une terrasse permet de prendre un verre avant/après le concert. Tandis qu’un restaurant, à la carte remodelée, est également ouvert. 

CONCOURS sur Instagram – 3×2 places sont à remporter pour le festival les nuits de l’alligator, les 20 et 25 février prochain. Un festival itinérant, façon mini-tournée, créé en 2006, à La Maroquinerie, “pour réchauffer février, pour voir danser les flammes dans le brasero du blues”. Au programme : “Des musiques de voyages, réels ou imaginaires, dans le Chicago des années 50, depuis la brousse du Niger, dans l’histoire du rock américain ou de la pop psyché turque”. Pour participer, manifestez-vous dans les commentaires, en taguant la personne avec qui vous aimeriez y aller. Tirage au sort le 17/02 au soir. 

>> 23, rue Boyer.

—————–

A lire aussi : 

Delivreznoo : faites-vous livrer des chansons à la maison

Blacka L’Aigle, rappeur du quartier des Amandiers : “Je rêvais d’être Michael Jackson”

Rap : Massa Moon, le 20e arrondissement comme boussole

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e