Les jours de canicule s’enchaînent et la France a chaud. Dans la capitale, près 40°c sont attendus dans les jours à venir. Pour permettre aux habitants d’échapper un peu à la chaleur, la mairie de Paris propose des “îlots de fraîcheur”. Certains se cachent dans les cours de récréation.

Les cours « oasis », qu’est-ce que c’est ? Pour faire face au réchauffement climatique, la municipalité parisienne a lancé un projet de rénovation des espaces extérieurs de ses écoles et collèges. Goudron, bitume et asphalte recouvrent encore souvent les cours de récréation. Or, ces matériaux participent à la formation d’îlot de chaleur urbain (élévation localisée de la température). La transformation de ces espaces permettrait de dégager 70 hectares de zones vertes, aidant au rafraîchissement plus global de Paris. En plus de son aspect environnemental, le projet se veut social, pédagogique et collaboratif. Dès le départ, élèves et enseignants sont intégrés à la conception des espaces.

Où peut-on les trouver ? Grâce à ce projet lancé en 2019, en septembre dernier on comptait 70 cours remises à neuf, un peu partout dans la capitale. Le 20e arrondissement possède deux écoles “oasis” (Maryse Hilsz et Riblette). A terme, la rénovation concerne l’ensemble des établissements élémentaires et des collèges parisiens, soit 760 cours de récréation. 

À quoi ressemblent-elles ?  Dans ces nouvelles cours, place au vert. Arbres, potagers pédagogiques ou encore murs végétaux couvrent la surface de ces espaces. Pour les sols, le naturel est privilégié (pleine terre, copeaux de bois, sable…). Le mobilier se veut également plus respectueux de l’environnement, faisant disparaître le plastique. À l’école Maryse Hilsz par exemple, les élèves de maternelle profitent d’un petit village de huttes en osier. Des points d’eau et coins d’ombres ont aussi été dispersés afin de se rafraîchir pendant la récré. 

Qui peut en profiter ?  Ces nouveaux espaces sont avant tout dédiés aux élèves. Mais l’ouverture au public constitue aussi une vocation du projet. Certaines sont déjà accessibles aux visiteurs le samedi dans le cadre du programme “La ville du quart d’heure”. À noter cependant : la mairie de Paris annonce une fermeture de ces écoles pour la durée des vacances d’été.

Photos : école Maryse Hilsz, Ville de Paris.
Texte: Léana Enjalbert

————-

A lire aussi :

Canicule : réfugiez-vous dans les “îlots de fraîcheur” du 20e arrondissement

Ecole maternelle des Amandiers : un clip de rap pour alerter sur le manque de moyens

En toute verticalité : l’aire de jeux pour enfants du Parc de Belleville

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e