“Waouh maman, ils sont trop bien les jeux ici !” : le cri de joie d’un petit garçon de 7-8 ans, ce dimanche, en découvrant l’espace de jeux du parc de Belleville.

Si on vous en parle ici, c’est qu’il ne ressemble en rien à ce qu’on voit dans les parcs, squares et jardins parisiens. Souvent, un espace plane au milieu duquel trône un toboggan ou un bac à sable. Ici, on se retrouve à flanc de colline, face à une pente inclinée à 30 degrés, avec de nombreux obstacles et filets à escalader. Inaugurée en novembre 2019, cette aire de jeux est dédiée aux enfants de plus de 6 ans et aux pré-ados (jusqu’à 15 ans !). D’une surface de plus de 1 000 m2, elle a été imaginée “autour de la notion de prise de risque, qui joue avec le dénivelé tout en accueillant les enfants en toute sécurité”.

A priori, on ne peut pas tomber plus haut que de sa propre hauteur, tandis qu’un sol à base de caoutchouc sert d’amortissant. Attention à la pluie, qui rend la surface glissante, et à mettre de bonnes baskets pour être le plus à l’aise possible. Avant 2019, une précédente aire de jeux, “Le Paquebot” a existé pendant 10 ans. Là aussi, “la prise de risque, moteur de l’apprentissage enfantin” était au cœur du projet. Il s’agissait de surfaces enchevêtrées, faites de bois et de béton, suggérant tour à tour une piste de ski, un bateau ou un château. Jugées vieillissantes et trop dangereuses, elles ont été remplacées par la structure actuelle. 

Sur les côtés, des escaliers permettent aux parents de monter et descendre afin de rester à proximité des plus téméraires. (Au lieu de rester passif, assis sur un banc, on fait un peu de sport !). Certains adultes se laissent même glisser sur la pente, avec leurs enfants, façon toboggan géant. Et ça, c’est bien chouette à voir. >> Parc de Belleville, 47, rue des Couronnes. Ouvert en ce moment de 7h à 20h30 (la semaine), de 8h à 20h30 le week-end. Attention cela change en fonction des saisons. 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.