C’est l’histoire d’Emmanuelle (@nanoulefbou), maman de deux enfants, dont l’aînée scolarisée en maternelle. Une école qui se dégrade depuis des années, avec des fuites d’eau, des radiateurs hors service, des trous dans la grille, des problèmes d’isolation…

Élue au Conseil des parents, elle décide de mettre à profit ses compétences (elle est artiste, photographe, metteuse en scène…), afin d’aider la directrice de l’école à se faire entendre. Cela donne un clip où apparaissent ses enfants et quelques autres, sur la musique originale d’IAM, “Petit frère”.

“Petit frère bientôt
mon école s’ra ton école
Celle de la liberté
égalité fraternité
Amandiers a d’gros bobos
Certains ont peur qu’on parle
Une école sous les eaux,
C’est pas un beau tableau
Adieu parents bobo
Les fausses adresses pleuvent…”

Contacté, Eric Pliez, le maire du 20e arrondissement, indique que les problèmes sont en passe d’être réglés : les grilles a été changées, les travaux sur la verrière (fuites) auront lieu pendant les vacances de février, du nouveau mobilier va être livré dans les prochaines semaines, tandis qu’une cours Oasis (des espaces plus végétalisés, moins bitumés, pour en faire des îlots de fraîcheurs face l’urgence climatique) verra le jour à l’été.

Au-delà du cas spécifique de cette école, le clip soulève une problématique importante : celle de l’évitement scolaire, avec des familles qui préfèrent éviter de scolariser leurs enfants dans le public. C’est le cas notamment à l’école des Amandiers, classée en réseau d’éducation prioritaire (REP). “Plus de la moitié de la grande section de l’an dernier est partie en province ou dans le privé”, rapporte Emmanuelle, qui se dit très satisfaite du travail de l’équipe éducative (certains niveaux scolaires sont en classe dédoublée).

“Si on a entendu aussi, avant de prendre publiquement la parole sur l’état de cette école, c’était aussi pour ne pas donner une mauvaise image et faire fuir de nouveaux parents, après la crèche, vers le privé”. Alors que les choses commencent à bouger, elle espère que l’école des Amandiers remaniée, saura redevenir attractive.

 

 

 

——-

A lire aussi : 

Retour dans les années 30 : l’école Pierre Foncin, porte de Ménilmontant

Des “rues aux écoles” deviennent piétonnes pour lutter contre la pollution

Zoom sur la Cité des écoles, charmante ruelle du quartier Gambetta

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e