Alors qu’une vague de chaleur s’installe sur la France, le 20e arrondissement n’y fait pas exception. C’est l’occasion de vous repartager cette carte interactive des îlots de fraîcheur dans la Capitale, réalisée par la mairie de Paris. 

Idéalement, on nous conseille de rejoindre les parcs et jardins les plus ombragés, et donc les plus frais (plus de 50 % de végétation haute) qui apparaissent en vert foncé sur la carte. C’est le cas par exemple du bois de Vincennes ou des Buttes-Chaumont (hors 20e arrondissement). Si le Parc de Belleville se pare de la même couleur, certains coins du parc sont particulièrement exposés au soleil (on déconseille donc !). Même chose pour le square des Saint-Simoniens ou le square Séverine, exposées à la chaleur, et donc colorés en vert plus clair.

A l’inverse, les lieux les plus protégés seraient le jardin naturel, le Square Samuel de Champlain, la partie la plus boisée du cimetière du Père-Lachaise, le square Édouard Vaillant (derrière la mairie du 20e), le square Fleury ou le jardin de la Gare de Charonne. Ne manquez pas de rejoindre les bibliothèques municipales qui sont très souvent climatisées. Ou encore les cinémas. Le MK2 Gambetta et le cinéma CGR Paris-Lilas sont en principe climatisés, même si l’air froid/chaud n’est pas toujours parfaitement bien dosé…

———————

A lire aussi :

Îlots de chaleur : les portes du 20e arrondissement particulièrement exposées

“J’peux pas, j’ai piscine” : 3 lieux où se baigner cet été dans le 20e arrondissement

Où remplir sa gourde dans le 20e arrondissement ?

Où manger une glace artisanale dans le 20e arrondissement ?

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e