Certes, il y a les Journées du Patrimoine ce week-end, mais on a trouvé une autre idée pour vous occuper (qui marche aussi les week-ends suivants) : chercher des boîtes cachées dans différents lieux du 20e arrondissement.

 

Plébiscitée par des milliers de personnes en France, cette quête appelée “géocaching” s’effectue à l’aide d’un point GPS. On télécharge une appli gratuite (Geocaching, sur AppStore et Android), où sont géolocalisées les caches. Ce peut être en ville, comme en pleine nature, au milieu d’une rando… et il y aurait même une cache dans la Station spatiale internationale ! 

C’est une fois sur place, que le plus dur du travail reste à faire. Car il existe des géocaches de toute forme et de toute taille, cela va d’un Tupperware (boîte à glace), à une mini boîte de pellicule photo. Une fois trouvée, son découvreur indique sa visite sur un registre présent dans la cache, avant de la remettre en place, le plus discrètement possible. Le défi pour le cacheur consiste à trouver un endroit (avec une possible charge historique, culturelle, scientifique ou sentimentale) que d’autres géochercheurs pourront trouver, mais que le reste des visiteurs ne sauraient voir.

Dans le 20e, et partout dans le monde, les géolocalisations les plus faciles sont gratuites (on a même droit à un indice !), mais pour progresser et en découvrir d’autres, il vous faudra passer membre premium sur l’appli, soit 5,99 €/mois). Parmi les lieux recensés gratuitement dans l’arrondissement, on peut citer notamment l’église Saint-Germain-de-Charonne, le jardin de l’Hospice Debrousse, la campagne à Paris, l’impasse Rolleboise, la villa Olivier Métra, le cimetière de Belleville, la rue Haxo, le square des Grès et le boulevard des Maréchaux (avec des caches aux différentes Portes de Paris). 

Si on vous en parle aussi, c’est que ce petit jeu a séduit les bibliothèques du 20e arrondissement. Plusieurs d’entre elles (la bibliothèque Sorbier, pour commencer, les autres suivront), ont créé des caches, aussi bien intérieur qu’extérieur aux bâtiments. Tenez-nous au courant de vos réussites ! (Perso, on va essayer de trouver notre première cache ce week-end).

 

—————–

A lire aussi :

En toute verticalité : l’aire de jeux pour enfants du Parc de Belleville

Terrasse éphémère à tester : le jardin du 88 rue de Ménilmontant

Père Lachaise : grâce à une appli, on se balade au milieu des tombes communardes

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.