Petit récap des événements gratuits prévus ce week-end dans le 20e à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021. On s’y prend un peu en amont car il est parfois nécessaire de s’inscrire à l’avance, à cause des jauges et de la crise sanitaire… 

 

VISITES GUIDÉES. “Le XXe sous l’œil du street-art”, une balade audio-guidée au départ du @centre_kensarowiwa (63, rue de Buzenval). Les 18 et 19 septembre 24h/24 via le site web de Creapolis, et le 18 de 10h à 18h en passant par le centre (audioguides à dispo). Visite guidée des coulisses du Printemps Nation, à 11h, 13h, 15h et 17h. Inscription de mcaffin@printemps.fr. Deux visites guidées du Théâtre aux mains nues (43, rue du Clos), l’une pour les familles avec atelier marionnette à 14h30, l’autre à 16h pour les adultes et les ados, avec la conférence dessinée du directeur. Dans le cadre des journées du Matrimoine, deux projections le même jour du film documentaire “Les marionnettes naissent aussi’. Tout est gratuit, sur réservation.

BALADES SONORES. L’association Des cris des villes proposera samedi, plusieurs balades dans l’est parisien : “Imagine, tu te balades et tu entends un quartier qui t’es raconté par les personnes qui font cet endroit.” Place des Fêtes – Compans – Pelleport à 11h et à 15h. Banane – Amandiers – Ménilmontant à 11h. Gratuit, sur inscription : contact@descrisdesvilles.org. Rdv devant La 20e chaise

SPECTACLE.  “Fausse Commune”, spectacle de théâtre immersif et interactif de la compagnie Espère un peu, samedi à 18h à la Mairie du 20e.

FILM. Projection en plein air du documentaire historique “Les Damnés de la Commune”  au parc de Belleville, en présence du réalisateur Raphaël Meyssan, le dimanche à 20h.

RENCONTRES. La médiathèque Marguerite Duras vous invite à découvrir sa collection de livres d’artistes (livres remarquables et singuliers, pièces uniques, tirages limités…) et à venir rencontrer des artistes samedi de 10h30 à 17h30. Entrée libre, ateliers sur inscription. 

EXPO. “Le patrimoine architectural des anciens établissements français en Inde”, par Les Comptoirs de l’Inde. Samedi et dimanche 14h30-18h30 au 60, rue des Vignoles.

Sur la photo : la cour pavée du Regard du cygne, lieu chorégraphique, au 210 rue de Belleville. Visite guidée par Amy Swanson, fondatrice du lieu, samedi à 10h. Et tout au long du week-end “matrimoine” : spectacles, projection, vernissage, atelier danse, yoga, conférence dansée… Événements sur inscription : info@leregarducygne.com

>> N’hésitez pas à nous signaler de possibles oublis (monpetit20e@gmail.com) !  

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.