La broderie ce n’est pas (que) pour les mamies ! Et pas seulement pour l’habillement. Si vous avez besoin d’une nouvelle preuve de l’engouement pour cette discipline devenue arty, il vous faut aller découvrir l’exposition de l’artiste Jenna Broult, 25 ans. 

 

Diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, cette habitante du 20e arrondissement (rue des Pyrénées, côté Gambetta) mêle sur ses toiles la peinture et les broderies. Des pièces réalisées entre 2017 et 2021, quand, suite à une rupture, la création lui apparaît comme une échappatoire émotionnelle. Personnellement, on y voit des fonds marins, parés de corail, de fils de pêche, de coquillages, mais chacun y projettera son ressenti. “C’est très abstrait et très aléatoire. C’est une balade émotionnelle : quand je me lance, je ne sais pas à quoi le tableau ressemblera. Je me laisse guider”, explique Jenna. D’où le titre choisi pour cette exposition : “Médiations guidées”.

Originaire de banlieue parisienne, de l’Essonne, c’est au cours de ses études, que Jenna Broult est “tombée dans la broderie comme Obélix”. Aujourd’hui, si elle cherche à en faire son métier, et aspire à vivre de son art, elle travaille aussi, à mi-temps, comme assistante d’un autre artiste, plus confirmé encore. Le talentueux William Amor, qui fabrique des fleurs plus vraies que nature à partir de déchets en plastique récupérés sur les plages notamment. 

L’exposition est à voir jusqu’au 18 mars à la Maison des Fougères (10 rue des Fougères), métro Porte des Lilas. Du mardi au samedi 14h30-18h. Situé au cœur du quartier Fougères-Le Vau, cet établissement socio-culturel est un lieu d’activités, d’information, de ressource, de rencontre ouvert à toutes et à tous. Des œuvres de Jenna sont également visibles et en vente à L’atelier k plus a à Jourdain (7 rue Constant Berthaut) jusqu’au 27/02. 

 

>> Ce portrait est le troisième d’une série sur les talents émergents du 20e, réalisée avec le soutien de la @mairiedu20. Ne manquez pas ceux du rappeur Blacka L’Aigle et de Soukaïna, passionnée de comédies musicales.

—————–

A lire aussi : 

Les broderies féministes de “Bloody Broderie”, habitante de Saint-Fargeau

Une broderie, un film : les oeuvres textiles d’Héloïse Guérin

Le fil et la main : l’association qui tisse du lien social Porte de Bagnolet

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e