Je l’avoue : j’ai tendance à dire, c’est “chouette” à tout bout de phrases. Le “chouette” a remplacé le “cool”, chez moi. Mais voilà un lieu, sur le bas de la rue des Pyrénnées, où le terme n’est pas usurpé : Chouette Bistro.

J’étais allé y dîner il y a des années – et j’en gardais un bon souvenir – mais comme plusieurs d’entre vous m’ont recommandé cette adresse ces dernières semaines, j’y suis retournée afin de me rafraîchir la mémoire. C’était un midi avec mon stagiaire (le coca, c’est lui !), et on en est ressorti très enthousiastes.

D’abord, la déco est soignée. Une devanture vert émeraude qui se remarque de loin. Un mur recouvert de miroirs anciens de différentes tailles. Des luminaires “boules,” là encore vintage et originaux. Bonne surprise ensuite, en découvrant là carte du déjeuner, avec un menu très compétitif côté tarif : entrée+plat ou plat+dessert à 15 €, entrée+plat+dessert à 18 €. Et, dans le même temps, des plats nombreux (5 entrées, 5 plats, 5 desserts), ambitieux et alléchants.

Au menu notamment le jour de notre venue : oeuf cocotte à la crème de mascarpone, asperges blanches des Landes sauce Hoisin, velouté d’artichaut et crumble de parmesan. En plat, burger d’araignée de porc marinée, comté et échalotes, sauce moutarde et miel. Dos de lieu noir snacké, beurre blanc vanillé, purée de pois cassés. One pot mexicain de quinoa au maïs, tofu soyeux mariné, noix de cajou torréfiée et coulis de tomates séchées. Puis en dessert : Baba au rhum et crème de ricotta citronnée, gâteau au chocolat au cœur de pistache, ou brioche façon pain perdu, caramel au beurre salé, ananas et mangue.

Résultat : aucune fausse note ! Les assiettes sont généreuses et bien dressées. C’est savoureux, avec des cuissons réussies, la petite sauce qui va bien, la chips qui apporte du croquant sur le dessus. Tout est bien pensé. Les riverains ne le savent que trop bien, alors réservation obligatoire ! L’un des meilleurs plans pour déjeuner dans le coin sud du 20e arrondissement. En bonus : une terrasse agréable, même si l’axe est très passant, et un service particulièrement avenant.

>> 87, rue des Pyrénées. Paris 20e. Ouvert du mardi au samedi de 12h à minuit.

——-

A lire aussi  :

Amagat: le resto caché de la villa Riberolle

Association de la Flèche d’Or: on teste sa cantine solidaire

Juicy Pop Restaurant: le resto 100% US

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e